La mairie

Les manifestations de 2014...à...

 

2022

 

MunicipalitéNumerisation 20220322Municipalité

La chasse aux oeufs 2 page 0001

APE :Bourse

Ape 5

THEATRE

Theatre 1er

THEATRE

Theatre

THEATRE

 

Asnieres propre bois 2022

REMERCIEMENTS A TOUT LE PERSONNEL QUI TRAVAILLE A  L'ECOLE 

Resized 20220114 115553 1 1

 
 
RÉSUMÉ des MANIFESTATIONS de L'ANNÉE 2021
LECTURE DE 2021 ... 2014 (De haut en bas) 

Compte tenu de l'arrivée de la COVID en mars 2020
Certaines manifestations , fêtes ont été annulées.

VOEUX à la POPULATION  (Annulés)

Remerciements au personnel soignant.

Pandémie oblige avec ses contraintes sanitaires, la municipalité n'a pu inviter la population à la traditionnelle cérémonie des vœux prévue le samedi 23 janvier 2021 ; au cours de laquelle il était prévu de mettre à l'honneur les personnels soignants. Qu'à cela ne tienne, les élus avaient à cœur de leur témoigner leur sympathie lors de leur engagement au cours de ce terrible virus. Durant le week-end du 23/24 janvier 2021, les élus ont rendu visite personnellement à chaque soignant et aide à la personne de la commune pour leur remettre un petit présent ainsi qu'une lettre de remerciement. Les 32 personnes rencontrées ont été très sensibles par ce geste, qui est bien peu par rapport à leur dévouement au quotidien.

CHASSE AUX OEUFS  (Annulée) 

 

Distribution aux écoliers 

Le vendredi 02 avril 2021, les élus se sont rendus à l'école du Loubat pour remettre aux enfants à l'occasion de Pâques, des “friandises chocolatées” ainsi qu'un petit message de la municipalité expliquant que compte-tenu du contexte actuel, il n'était pas possible d'effectuer la traditionnelle chasse aux œufs.

Les élus ont quand même tenu à marquer l'évènement et ont donné rendez-vous avec Sidonie et Aglaé les deux petites poules de la commune pour l'année prochaine..... Cot Cot Codet..…

COMMEMORATION du 8 MAI 

Le samedi 08 mai 2021, les élus se sont retrouvés autour du monument aux Morts pour rendre un hommage aux soldats de la commune tombés pour la France lors de la seconde guerre mondiale. Une gerbe a été déposée, suivie d'une minute de silence. Les noms des" 6 hommes morts" pour la France ont été cités. M. le Maire a lu un discours personnel dans lequel il a rappelé la mémoire de "ces hommes " partis bien trop tôt, des hommes qui se sont battus pour notre liberté. Le maire a tenu à souligner la présence de la Résistance qui était dans tout le pays et notamment à Asnières. Compte-tenu des contraintes sanitaires imposées, la cérémonie s'est déroulée avec un public restreint.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PIANO AU LAVOIR 

Le 17 juillet 2021, par une douce soirée d'été, un public de plus de 80 personnes s'est rassemblé au lavoir du Pas-Loubat pour écouter la célèbre pianiste Alice ROSSET bien connue dans le monde musical. Durant plus d'une heure et demi, Alice a enthousiasmé avec son piano “vieux” de plus d'un siècle, un public qui a pu découvrir quelques œuvres de Chopin, Bach..…

COMMEMORATION 14 JUILLET

Pour la seconde année consécutive, les élus d'Asnières-La-Giraud ont tenu à célébrer la cérémonie du 14 juillet, tout en respectant les gestes barrières (port du masque...).

Une vingtaine d'Asniérois(ses) avait répondu présent pour célébrer cette commémoration. Dans le cortège on notait la présence de Mme MASSERON, représentante des médaillés militaires de la 416ème section, du Lieutenant GENEX, de la compagnie Gendarmerie de St Jean d'Angély, M MADE maire honoraire, des élus et de l'A.DM.S de St Hilaire de Villefranche. La cérémonie a débuté par le traditionnel dépôt de gerbe, suivi de la minute de silence. M. le maire a lu un discours personnel dans lequel il a retracé l'histoire de la révolution et la fin de la monarchie, sans oublier de remercier les militaires d’hier et d’aujourd’hui. Cette année, il a souligné que les attentats sont un type de guerre où des personnes perdent la vie et cela sans rien n’avoir demandé. Il a mis aussi en lumière les hommes et les femmes de l’ombre qui œuvrent pour éviter les attentats, qui œuvrent pour notre paix. A l'issue de cette cérémonie, un apéritif offert par la municipalité a été servi sur le terrain de boules (en plein air !) fort apprécié des participants.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Été des Poètes

L’association asniérois « Les Ateliers du Patrimoine » a enfin présenté son Printemps des Poètes, pendant l’après-midi du samedi 28 août 2021, au foyer rural André Dubois. Les thèmes officiels des deux dernières années, le courage et le désir, ont été rapprochés et généreusement abordés.

Les visiteurs ont découvert des textes et des animations proposés par Michel Régnier responsable de l’Atelier Poésie,
et ont pu consulter des ouvrages mis à disposition par la présidente Dominique Giovannini.

Daniel Bouthier, animateur de l’Atelier Photographie, a exposé des photos et a visionné des séquences filmées sur la bute de Chez Brenaud :

Guy Chartier y évoquait avec précision le combat aérien et l’attaque du train, ces deux événements violents survenus en 1944, qui sont inscrits dans la mémoire collective des Asniérois.

Dominique Thomas a présenté des collages, subtils et délicats.Évelyne Thomas qui avait veillé à l’organisation, a illustré les textes exposés.

L’association remercie la mairie qui a accueilli avec enthousiasme cette manifestation et aussi, bien sûr, les personnes qui ont fait le choix de visite.

Le thème de l’édition 2022 est déjà annoncé : l’éphémère !

M.Daniel Bouthier

Bravo et remerciements aux bénévoles pour cette initiative et cette organisation de qualité.
L’art de la poésie et l’art de la photographie ont embaumé cette salle du foyer rural qui hélas reste encore trop souvent sans vie. (dû à la Covid)

La visite de cette exposition est encore possible, cette dernière a été installée dans la petite salle du foyer. Il suffit de venir en mairie pour obtenir la clef de la salle.
Si visite par groupe : Passe sanitaire et port du masque obligatoires

Christian Ferru

 

 

ASNIERES PROPRE

Un seul but : Mobilisons nous pour NOTRE commune pour la rendre plus belle, et surtout plus propre...

Contrairement aux années précédentes, il y avait peu de monde. Le samedi 18 septembre pour le traditionnel nettoyage de la commune, une “petite” dizaine de personnes avait répondu présent à l'invitation de la municipalité. Cela n'a pas découragé les personnes présentes, malgré la météo capricieuse. Elles ont sillonné le bourg et quelques hameaux. Une dizaine de sacs poubelles (100 litres) ont été remplis de détritus divers ( verre – plastiques – masques chirurgicaux – mégots de cigarettes – pièces de voitures – etc...). A l'issue, une collation a été offerte à chaque participant avec comme objectif de se retrouver l'année prochaine, si possible avec plus de participants.

L'ARBRE DE LA PAIX 

Le 21 septembre 2021, les élus ont tenu à marteler la paix en plantant un olivier (arbre de la paix), un jour qui exprimait un fort sentiment, un message bien particulier... construire un bien être ...

Hélas le public asniérois a été absent ce jour, comme si les asniérois étaient indifférents à ce mot (PAIX) .

Le maire n'a pas compris cette absence lors de ce grand moment. Est-ce tout simplement une incompréhension entre nous ?

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

REPAS DES RETRAITES 

Le dimanche 03 octobre 2021, malgré les conditions sanitaires imposées par la présentation du passe valide, les élus avaient convié les “retraités” au traditionnel repas organisé par la municipalité. 9O Ainés avaient répondu à l'invitation. Dans son allocution, M. FERRU a tenu à souligner le lien social qui doit être maintenu. Il a présenté les nouveaux élus et a félicité la doyenne de la salle, Mme CHARDAN Mauricette avec ses 90 printemps. Tout l'après-midi n'a été qu'enchantement, à commencer par la très belle décoration de la salle réalisée par Mmes PAILLE, Isabelle, TROCHUT Marion et CLEMENT Séverine puis le repas fort apprécié des convives.

OCTOBRE ROSE 

Comme les années précédentes, le 18 octobre 2021, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, 94 personnes se sont données rendez-vous au stade municipal pour une marche sur le sentier des orchidées. A l'issue des 5 km, une collation a été offerte par la municipalité à chacun des participants. 600€ de dons ont été récoltés durant cette journée.

Le challenge lancé par le maire de faire mieux qu'en 2020 n'a pas été atteint (115 personnes – 877 €). Ce n'est pas grave, les élus et la section gymnastique toujours aussi motivés par cette noble cause vous donnent rendez-vous en 2022 pour un nouveau défi.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Le 11 novembre, une cinquantaine d'Asniérois (ses) s'est rassemblé au monument aux morts pour commémorer la fin de la guerre 14/18. M. le maire a lu un discours personnel retraçant les 4 années de guerre. Mme MASSERON représentant la 416ième section des médaillés militaires de St Jean d'Angély a évoqué l'histoire de la médaille militaire. M. BOURDEVERRE, adjoint a quant à lui lu un message de la Ministre déléguée auprès des anciens combattants.

Un vin d'honneur fut ensuite offert sous le préau de l'école primaire. Les élus se sont ensuite retrouvés au restaurant avec comme invitée Mme. MASSERON.

CONCERT EN L'EGLISE 

Le samedi 20 novembre, 88 personnes ont assisté en l'église St Médard d’Asnières-La-Giraud, à l'invitation de la municipalité à un concert donné par la chanteuse, Cathy JUILLOT plus connue sous le pseudonyme “Cathy”.

Durant 1 heure 15, elle a repris les plus beaux succès des grands comme Jacques Brel, Laura Fabian, Gilbert Becaud, Ginette Reno.

Avec une voix exceptionnelle, Cathy a chanté avec son cœur. A travers les chansons, elle a su nous faire partager un moment exquis. Cathy a su séduire le public avec des

chansons d’amour, de partage... A la fin du concert, Cathy a reçu un tonnerre d'applaudissements.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

UN ENFANT... UN ARBRE 

Dans la continuité des années précédentes, le samedi 27 novembre, les élus avaient donné rendez-vous aux 09 enfants de la commune, nés au cours de l'année, avec leurs parents pour planter le long de l'allée du porche, dans le centre du bourg, 9 arbustes avec une affichette personnalisée portant le nom et prénom.

Un vin d'honneur a clos cette manifestation sous le porche de l'école.
Un certificat de parrainage a été remis à chaque enfant/bébé.

Notre coup de cœur de l’année 2021

100 bougies pour M PORCHET James

Le 2 novembre 2021

Un jour pas comme les autres pour M PORCHET, (asniérois de souche) ce jeune homme a soufflé les bougies pour ses 100 ans en compagnie du maire de la commune. C’est le 8ème centenaire connu sur la commune depuis 1793, d’où est né la devise « Asnières où il fait bon vivre » .

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
RÉSUMÉ des MANIFESTATIONS de L'ANNÉE 2020
LECTURE DE 2020 ... 2014 (De haut en bas) 

Compte tenu de l'arrivée de la COVID en mars 2020
Les manifestations , fêtes ont été annulées

sauf
- les voeux à la population en janvier 2020
- le repas des retraités le 02 fevrier 2020
- le loto de l'APE (école)le 16 fevrier 2020
 

 
 
RÉSUMÉ des MANIFESTATIONS de L'ANNÉE 2019 
                                                                   
 
VOEUX à la population  2019
Le samedi 12  janvier , le maire a présenté ses voeux à la population 
Cette année, les élus ont mis à l'honneur les personnes travaillant autour  de 
l'enfant et l'enfance
L'après -midi s'est terminé autour d'une brioche et avec des échanges.

 

-Dimanche 03 février 2019 :
Repas des Ainés

Les plus anciens de l'assistance avaient plus de 90 printemps
Mme Claude BLANCHET et M PIERRE PORTIER 
Le repas a été préparé par les élus et M MOINEAU
L'après midi s'est éroulé avec des chansons de Luciano , retraité à Asnières 

-Samedi 09  février 2019 :
Dîner dansant de l'association Foyer Rural

Cette année , fruits de mer étaient au rendez_vous 

-Dimanche 17 février 2019 :
LOTO de l'École Du Loubat

Salle comble ce jour avec de nombreux lots.

-Samedi 16 mars 2019 :
Soirée-théâtre au foyer rural
Rendez vous avait été fixé comme tous les ans
avec la compagnie Claire de lune 

-Samedi 23 mars 2019 :
Carnaval de l'École
Après avoir brûlé M CARNAVAL , une petite fête a
eu lieu dans le foyer rural
Les bénefices réalisés ont été reversés à l'Ecole du Loubat

-Samedi  23 avril 2019 :
Chasse aux œufs avec les enfants

La municipalité et la bibliothèque ont organisé une chasse aux oeufs
sur le stade. Avec deux circuits (petits et grands) de nombreux enfants sont

venus chercher Les COCO , un goûter a été offert aux enfants et parents.

-Dimanche 05 mai  2019 :
Rando de l'École Du Loubat

 

-Mercredi 08 mai  2019 :
Commémoration de la Guerre 39-45 au Monument Aux Morts
Sous la pluie, une gerbe a été déposée par les élus au monument aux morts.
"N'oublions jamais ceux qui se sont battus pour LA FRANCE"
Un vin d'honneur fut servi à la salle du foyer 

Le cortège s'est déplacé jusqu’au Monumentaux Morts où une gerbe a été déposée par les élus.
L’ADMS accompagnait cette cérémonie.

 

-Samedi 11 mai 2019 :
Inauguration de la Maison des Associations
Les elus avaient invités tous les membres , acteurs de la vie

acteurs de la vie associative. Heureux de remettre à chaque responsable
la clef du nouveau local "La maison des associations" 
Un local juste fini d'être restauré.

-Samedi 25 mai 2019 :
Journée récréative avec la Section Bibliothèque
La municipalité et la bibliothèque ont organisé un après-midi
autour du jeu en plein air.Parents et enfants ont passé un bon moment
et un goûter a été offert.



-Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019 :
Frairie de la Saint-Médard

Messe a été celebrée , suivie d'une vente de cagouille en brioche
Après la retraite aux flambeaux ,une degustation d'une soupe à l'oignon à été une surprise
Restauration /buvette tout le week-end
Une brocante le dimanche , manèges...

et un super feu d'artifice MUSICAL 

La RETRAITE aux LAMPIONS : Les MARCHES, en passant par le 

Pancarte frairie l

 

Parcours fléché- frairie-2019 l

La BROCANTE,  avec 45 exposants :

Brocante frairie 2019 l

MUSIQUE ÉCLAIRÉE AU LAVOIR : fanfare et lampions

Lampions et fanfare frairie 2019

MUSIQUE EN MARCHE pour ce rassemblement communal :

Musique en direct-frairie-2019 l

Mercredi 21 août 2019Asnières la Giraud
Saintonge Dorée : MERCREDIS DÉCOUVERTES « HISSEZ HO ! »

C’était le 21/08/2019 ! Sous le couvert de Saintonge Dorée, avec Séverine Decaunes et Marie-Laure Billodeau, chargées de l’animation touristique, une quarantaine de personnes se sont partagées en deux ateliers ayant comme sujet deux savoir-faire pour une passion commune : celle de la mer. Avec John Harris qui a repris son projet commencé il y a 15 ans : la construction d’un trimaran habitable pour ses futures croisières, vous pouviez suivre les différentes techniques et étapes de fabrication de son bateau et avec Nicolas Forgeau, gabier lors du voyage inaugural de l’Hermione, pour écouter le récit de cette expérience unique et voir la réalisation de quelques nœuds marins les plus courants.

En ce qui concerne le trimaran de John Harris, Saintonge Dorée a voulu mettre en avant la découverte de ce projet commencé réellement à plein temps il y a deux et ayant déjà fait l’objet d’un article paru dans ce même journal en octobre 2018 avec comme titre : « Nom de code F82A ». Cela méritait effectivement de faire un point sur l’avancement de cet énorme ouvrage, conçu par un seul homme avec comme seul soutien son épouse, qui l’aide pour certaines tâches. Devrait se terminer en 2020.

Une heure d’explications techniques dans l’atelier de construction, avec, pour commencer, une phrase de John, qui à elle seule en dit long : « Si demain vous vouliez vous lancer dans un tel projet il faut s’assurer d’obtenir tout d’abord une chose primordiale : l’accord sans restrictions de votre épouse ! »

Avec ensuite, beaucoup d’explications sur les matériaux employés, agrémentées par une exposition d’échantillons, quelques photos montrant l’avancement du bateau au fil du temps et une visite au tour du trimaran pour mieux mesurer la grandeur de la tâche et la beauté du travail manuel effectué.

Quelques chiffres : -Poids total : environ 850 kgs - coque seule : 207 kgs - longueur : 8m20, largeur flotteurs dépliés : 6 m et repliés sous coque : 2m45, mât de10 m avec voile principale de 27 m2 et un foc de13 m2 - tirant d’eau : 30 cm.

Méthode de construction : En premier lieu, une embase (châssis) est fabriquée en bois, sur laquelle sont montés une quinzaine de profils découpés dans des panneaux de particules, pour donner sa forme au bateau. Des lattes sont fixées de l’avant à l’arrière. Sur les lattes sont montées verticalement les bandes de Corecell (mousse de faible densité). Les courbes serrées sont formées à l’aide d’un décapeur thermique. Ensuite le coté bâbord est monté en 1er, puis l’intérieur est revêtu d’une couche de fibre de verre. Puis les cloisons sont montées et le coté bâbord est sorti du moule. Les profilés sont alors inversés afin réaliser le coté tribord. Les demi coques bâbord/ tribord, une fois terminées, sont collées ensemble. Pour cette construction amateur, le concepteur a calculé les contraintes mécaniques, à savoir : par ex, le renforcement par différents types de tissus en fibre de verre, du plus lourd au plus léger (poids différent), variant de 600 gr /m2 à 200gr/m2, en bi directionnel (fibre à 90°), ou de l’unidirectionnel (fibres dans le même sens), ou du double biais 45°/45°. Ces tissus, une fois imbibés d’Epoxy, deviennent très résistants, et grâce à ce type de résine, imperméable à l’eau, éliminant ainsi les risques d’osmose, qui est quelque fois la maladie des bateaux réalisés en polyester. Par contre une coque de type «sandwich» ayant une âme en mousse revêtue de fibre de verre et d’Epoxy, allie 3 atouts : le bateau devient insubmersible, léger et par conséquent plus rapide. Tout l’extérieur de la coque et des flotteurs est revêtu de tissu de verre.

Aménagement : Cabine chambre 2 places, salon 2 banquettes (couchette 2 places), 1 couchage possible sous le plancher du Cockpit.

Visites guidées gratuites proposées : - techniques de base, - théorie du sandwich, - étapes de fabrication. Prise de RDV la veille au soir, après 19h au 05 46 24 67 03 – 8, rue de la Prairie - 17400
Asnieres -la- Giraud

M harris

 

Dans le cadre des MERCREDIS DÉCOUVERTES organisés par l'OFFICE DE TOURISME de Saint-Jean-d'Angély, M. Nicolas FORGEAU est venu sur l'aire de repos communale (Rue du Stade, dans Le Bourg d'Asnières), ce mercredi 21 août.

H1

Il nous a raconté sa belle aventure sur l'HERMIONE ; ce bâteau rochefortais reconstitué, connu de tous (4 millions de visiteurs...), a été comme son lieu de vie de 2001 à 2018.

Dans le cadre des MERCREDIS DÉCOUVERTES organisés par l'OFFICE DE TOURISME de Saint-Jean-d'Angély, M. Nicolas FORGEAU est venu sur l'aire de repos communale (Rue du Stade, dans Le Bourg d'Asnières), ce mercredi 21 août.

Il nous a raconté sa belle aventure sur l'HERMIONE ; ce bâteau rochefortais reconstitué, connu de tous (4 millions de visiteurs...), a été comme son lieu de vie de 2001 à 2018.

Quelques nombres : 65 m de longueur ; 11,5 m de largeur ; 4,65 de tirant d'eau ; 2200 m² de voile ; 24 km de cordage ; 1200 tonnes... Il a fallu 20 ans de travaux pour réaliser cette réplique du bâteau commandé à l'époque par La Fayette en 1780.
Parti le 18 avril 2015, l'Hermione actuelle a fait escale aux Canaries, aux Bermudes ce paradis connu, avant d'arriver à Norfolk puis à Yorktown ; ensuite Washingtown, Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston, Saint-Pierre-et-Miquelon...et le retour à Rochefort le 28 août.

M. FORGEAU, infatigable conteur, a consacré la seconde partie de son animation au matelotage, l'art des nœuds.

H3que de noeuds !

Un univers... De la baderne à la pomme de touline  (cliquer)

Enfin, il a conclu en réalisant en quelques minutes une de ces pommes mystérieuses...
Un hommage, apprécié par les deux groupes de visiteurs qui se sont succédés, à l'Hermione et au monde des marins.

 

-Mardi 06 août 2019
Tour cyclotourisme de passage chez nous 

Le Mardi 6 août 2019, le 8-ème tour-cyclotourisme de COGNAC est passé chez nous, dans le cadre d'une semaine fédérale internationale ; elle se déroule du 4 août au 11 août.
Plus de 8000 inscrits auront parcouru les routes et chemins, en découvrant le patrimoine des 2 Charentes(cliquer ici)

Ces cyclotouristes ont donc emprunté nos routes et notamment la départementale... en passant dans les villages de  La LAIGNE, La RUE et Le PUITS.  Ils ont parcouru 160 km (le parcours le plus long parmi les parcours proposés, en forme de boucle).
Ils sont passés chez nous tout le long de cette journée, par groupes de 2, 4, 10 personnes...

Ces courageux promeneurs ont pu faire une pause autour du four de La Rue, un four allumé pour cet événement, avec cuisson et dégustation de (80 !) galettes charentaises .
 

Pate lA cuire l

Liste lDsc 5021 l 1Dsc 4976 2 lDsc 5012 l 1
..                                                                                                                


Certains ont réalisé des voyages lointains et étonnants (l'Inde, le Népal...), bien sûr avec leurs vélos (cliquer ici)

INFORMATION /RESULTAT 
81ème semaine fédérale internationale du cyclotourisme du 4 août au 11 août

PASSAGE DANS LA COMMUNE D’ASNIERES-La-GIRAUD

Suite à l'appel lancé dernièrement concernant la venue
de plusieurs dizaines de cyclotouristes sur notre commune (village la Rue) 

le mardi 6 août 2019 toute la journée.
Les premiers promeneurs devraient arriver vers 12H

Je suis heureux d'apprendre que 2 associations ont  répondu positivement à cette demande. 
- Accueil des cyclotouristes de passage!!!
- Préparation et cuisson de galettes charentaise dans le four du village de la "RUE"

Ce jour, 
Certains  bénévoles vont allumer le four (voir la veille),
d'autres bénévoles vont préparer environ 80 galettes charentaises, 
et vont aussi décorer 2 vélos afin de les placer sur le lieu.
Toute personne pourra sortir le vélo et venir faire un tour au village de La Rue.

Les cyclotouristes viennent de toute la France, voire de pays étrangers, et la plupart font tous les ans le tour cyclotouriste. Cette année, c'est COGNAC qui organise cette manifestation (81ème tour-cyclotourisme)
Rappelons l'objectif de ces cyclotouristes :
Balade en vélo dans les 2 Charentes pour découvrir le patrimoine.

 Les cyclotouristes

- pourront connaitre l'histoire de nos fours communaux
- pourront voir un four allumé et qui "fonctionne" comme jadis
- pourront déguster et découvrir la galette charentaise
- pourront se désaltérer (boisson offerte par la commune)

Ils pourront aussi acheter des galettes ainsi que des boissons et les emporter dans leurs sacoches ou sacs... pour la petite soif et la petite faim à venir...

Toute personne (sans être forcément dans une association asniéroise) peut se joindre  à nous, pour mettre la main à la pâte...aider à mettre tout en place...

INVITATION à la population
Le mardi 6 août prochain, à 12H maximum, (attention changement d'heure par rapport au premier mail)  toute personne pourra apporter, une pizza, des tomates farcies...un rôti...  que sais-je !!! pour une cuisson dans le four. 
Il faut en profiter...

 Je profite de ce moment pour  lancer aussi une invitation auprès des jeunes   (la transmission d'un  savoir-faire)
Les jeunes sont  invités à découvrir tous les secrets d'un four, et notamment savoir l'allumer et le chauffer!!!
Les anciens seront heureux d'accueillir les jeunes intéressés par ce sujet.

UN RESULTAT EXTRAORDINAIRE 

-Vendredi 30 août 2019 :
Rencontres Asniéroises de la Photo

Loubat et l'eau

EXPOSITION  PHOTOS-2019

Poursuivons l'exploration de la commune d'ASNIÈRES-LA-GIRAUD, et découvrons un peu plus l'univers de la photographie

Les photographes participant, asniérois·es ou non,  présentent  jusqu'à dix photos. Cette année, deux thèmes : Le LOUBAT et L’EAU

La participation est libre-Chaque participant·e pourra également,  s'il (elle) le souhaite, adresser par courriel à la mairie une de ses photos (*.jpg)  ;  elle sera alors placée sur ce site :

http//asniereslagiraud17.e-monsite.com

Une exposition publique de toutes les photographies proposées, se déroule actuellement à la mairie, du lundi au vendredi (14h→17h), jusqu'au vendredi 30 août.

Verre de l'amitié le 30 août 2019 à 17h

avec tous les participants « photographes » et la population asnièroise Manifestation  organisée par la municipalité d'ASNIÈRES-LA-GIRAUD         

C'est l'été :

Pour les personnes intéressées par la photographie en général, et qui voyagent dans le sud de la France cet été, cliquer ici.

Une manifestation qui fête ses 50 ans... et une journée ne suffit pour en faire le tour !

-Dimanche 01 septembre 2019:
Jeux inter-villages et pique-nique communal

Les jeux inter-villages à ASNIÈRES-LA-GIRAUD, en 2019     Résultat d’une journée au bilan plutôt positif

Malgré une pluie (fine !), 83 participants déguisés (pour la plupart) étaient au rendez-vous, ce dimanche 1er septembre, avec 7 équipes connues depuis bien des mois.
Tout ce groupe est parti sur le Sentier des Orchidées, sans rechigner, et tous ont joué le jeu. Sur ce sentier, les équipes pouvaient recevoir des malus ou des bonus, selon les réponses qu'elles donnaient aux diverses questions posées par le maire Christian FERRU.

On a pu découvrir que certains habitants faisaient très bien le poirier, ou la brouette...brouette

Avant l’apéritif, ce défilé a pris le temps de se balader dans les rues du Bourg.
Midi : le soleil apparaît enfin ! L'apéritif est servi, sur l'aire de jeux, au bout du stade, par les membres de l’association Les Ateliers du Patrimoine ; d’ailleurs ces derniers ont assuré une buvette tout au long de la journée. L'effectif a été connu lorsque tous les participants de cette manifestation se sont retrouvés autour de longues tables pour un pique-nique communal ; plus de 140 personnes ont ainsi partagé ce moment convivial. Ensuite plusieurs dizaines d'autres sont arrivées dans l’après-midi. Tout ce monde était curieux de connaître les 7 jeux proposés. Les joueurs avaient, eux, comme objectif, de ramener le trophée La Cagouille dans leur propre village.

 

Virage technique

Gégé

Presque

Ces jeux se sont déroulés sur le stade, sous l’oeil d'un arbitre totalement impartial, puisque Jean-Louis FOUCHÉ n’habite pas notre commune.

Vers 18h, les résultats sont tombés, avec la remise de quelques modestes présents.
Déguisements les plus remarquables :

-la première place revient au village de La Tranche qui a été extraordinaire avec la venue du cheval Khadar et de sa cavalière Vanessa, suivis de quelques individus à rayures.

Dalton

Christian FOUCHER

Un clin d’œil à Christian FOUCHER qui a participé
en venant avec son âne (bâté?) lors de cette promenade sur le sentier.

Équipe de La Giraud

Un autre clin d’œil à M. et Mme BOURDEVERRE venus en 2CV ; madame déguisée en bonne sœur et monsieur en moine ; un beau couple !

Bref ! Une journée bien remplie avec perdants et gagnants, mais... des heureux ! Une journée destinée à nous réunir et tout cela en s’amusant ensemble.

Résultat  final :

1ere: équipe de La Giraud

2ème : équipe des Acacias

3ème : ex-aequo les équipes de La Laigne et de Chez Chabineau

5ème : équipe de La Tranche

6ème : équipe de Champmiaud

7ème : équipe du Bourg

L’équipe du village CHAMPMIAUD (vainqueur en 2018) a remis le trophée La Cagouille au capitaine de la valeureuse équipe de La GIRAUD.

Dsc 6076 trophee l

Malgré une pluie fine , 83 personnes déguidées ont participé aux jeux. Marche du matin sur le chemin des orchidées
avec des malus et des bonus .
Apréitif offert par la municipalité, Jeux d'ans l'après midi 
Le trophée revient cette année au village de La Giraud.

 

-Samedi 12 octobre 2019 :Asnières propre

pour garder une commune propre 
Asnières propre

Les élus et les responsables de la bibliothèque se mobilisent pour rendre
Asnières propre en demandant aux adultes et aux enfants de la commune d’y participer (enfants âgés d'au moins de 6 ans).

Il s’agit de ramasser des déchets (papiers, plastiques…) qui se trouvent dans le paysage Asniérois.

Concrètement :

1 personne adulte (avec Gilet Haute Visibilité obligatoire) aura sous sa responsabilité 4 enfants.
Les enfants seront équipés de gants fournis par la commune. Les poches poubelles seront aussi données par la collectivité.
Les enfants ne porteront aucune charge lourde.
Un fourgon sera sur les lieux pour évacuer les sacs de poubelle pleins.
Le circuit sera déterminé et indiqué à la personne adulte qui aura la responsabilité de 4 enfants.
Le ramassage ne s’effectuera pas sur la Route Départementale 150,
seuls les chemins, routes communales, champs et bois seront empruntés.

Un goûter a été servi à la suite du ramassage...

-Les 19 et 20 octobre 2019 :
​Marches et courses pour LUCIDE par la Section Jeunes

Sur 2 jours , marches et courses ont été programmées
Malgré la pluie 85 personnes ont participé avec 430€ de dons pour vaicre le cancer du seien 

Jeudi 31 octobre 2019 :
Soirée Jeunes HALLOWEEN

SOIRÉE JEUNES pour Halloween
Ci-annexée une information Soiree jeunesSoiree jeunes (402.14 Ko)Cliquez sur le lien 
destinée  aux jeunes de la commune
Le 31 octobre, on a fêté HALLOWEEN !
Lors de cette fête, la municipalité a reçu 55 adolescents .

Soirée musicale, première boum pour certains et cela jusqu'à minuit, au foyer rural.Halloween

-Lundi 11 novembre 2019 :
Commémoration de la Guerre 14-18 au Monument Aux Morts

Lors de cette cérémonie, les femmes de la guerre ont été mises à l'honneur dans le discours prononcé 
par le maire. 42 bougies ont été allumées en souvenir de nos 42 disparus 

-Samedi 23 novembre 2019 :
PLANTATION d'arbres : un enfant-un arbre

Toujours dans le cadre du reboisement , la manifestation Un arbre-un enfant-un avenir
a réuni 11 familles avec leurs enfants né en 2019 Dans l'allée du porche, 11 arbres ont été plantés  avec leurs prénoms et noms
Un moment fort sympathique  

 

-Samedi 07 décembre  2019 :
TÉLÉTHON

St Hilaire et Asnieres s'associe pour ce grand moment
Un soirée magique avec cette année la CHORALE de M PEROU
Ensuite repas pour tous animé par LUCIANO 
Don de plus de 3800€   SUPER!!

 

-Vendredi 20 décembre 2019 :
Noël des enfants
 et du personne

Comme tous les ans , le Père Noêl passe par Asnières-la-Giraud 
pour offrir des petits présents aux écoliers et aux membres du personnel 

 

--------------------------------------------------------------------------------

RÉSUMÉ des MANIFESTATIONS de L'ANNÉE 2018

VŒUX 2018
Le samedi 13 Janvier, le maire a présenté ses vœux à la population. Après avoir énoncé les différents projets pour l’année 2018 le maire a mis en avant les professionnels de la commune.
La gendarmerie, présente, a été remerciée pour son travail accompli sur le territoire.
Mme Corinne IMBERT sénatrice et M. Jean-Philippe ARDOUIN député nous ont honorés de leur présence.
Bienvenue donc aux nouvelles familles qui se sont installées sur notre commune !

REPAS des Séniors 
Le dimanche 25 Février a eu lieu le repas des retraités préparé par l’équipe municipale.
Ce repas fut apprécié par tout le monde. Dans l’après-midi un concert d’harmonica a été donné par un ancien Asniérois M. Pierre COUTEAU, accompagné à la guitare.
Tout le monde fut ravi et étonné par son fabuleux répertoire. L'harmonica est un petit instrument qui peut occuper une grande place et on peut le redécouvrir !

THÉÂTRE
Le samedi 3 mars, le Foyer Rural organisait une soirée théâtrale avec la compagnie
Au Clair De lune Elle a joué deux pièces :
-
Piège de people, une comédie de Franck Didier,
-
Qu’a thou dans l’urne, une création patoisante.
Les spectateurs, souvent des fidèles, étaient nombreux à ce rendez-vous.

CARNAVAL ECOLE
Le samedi 10 mars, l'APE a organisé le carnaval. M carnaval fut symboliquement 
et réellement brulé sous le regard ébloui des enfants  sur la place du foyer. Ensuite
une petite fête fut organisée dans la salle du foyer rural. Les bénefices réalisés aideront 
les différents projets de l'école du Loubat 

Le 8 MAI 
La cérémonie du 8 mai a été placée sous le signe de la PAIX (avec un discours personnel du maire) 
Les noms des soldats disparus pendant cette guerre 35-45 furent attachés aux rosiers plantés pour
cette ciorconstance (Chacun de nos hommes ont leur rosier au monument aux morts) 
N'oublions jamais nos soldats qui se sont battus pour vouloir la PAIX
Un vin d'honneur fut offert par la municipalité.

BOITE A LIVRES 
Le 26 mai, l'association des ateliers du patrimoine et la municipalité ont installé pour le public
une boites à livres (à côté de la place de la bascule)


La FRAIRIE 

Frairie 2018 l

Frairie marche l


La frairie de la Saint-Médard s'est déroulée le week-end du 2 Juin.Deux marches ont eu lieu, le samedi soir et le dimanche matin. Les manèges étaient installés sur le terrain de foot.
Une messe a été célébrée le samedi soir, suivie d'une vente de cagouilles en brioche, organisée par l’Association Du Patrimoine. L’APE a assuré la restauration rapide du samedi soir, avant la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice ; il était musical et très apprécié.
Le dimanche s'est tenue la brocante, un peu arrosée... par un orage en fin de matinée.

Stage clowns 
L’association 3C Théâtre, à l'initiative de Mme Agnès BRION, a proposé un stage de clown, ouvert à tous, du 1er au 4 août. Ce travail était basé sur des techniques d’expression, de mouvement, de rythme et de voix.Une représentation publique a clos ce stage, elle était de qualité.

Sites en Scène
Vendredi 17 Août, les Sites en Scène sont venus à Véron donner une représentation.
Plus de 200 personnes se sont déplacées pour ce spectacle. Un verre de l’amitié, offert par la municipalité, a conclu cette soirée.

Inter-Villages
Le dimanche 2 septembre, plus de 100 joueurs étaient prêts pour les jeux inter-villages.
Le matin un jeu de piste redoutable les attendait… Après un apéritif offert par la municipalité tout le monde a pique-niqué au stade. À partir de 14h30, les 8 équipes ont tout fait pour gagner le trophée, remporté finalement par l'équipe de Champmiaud. Merci à tous et à l’Association Du Patrimoine.

Asnières Propre
Le samedi 22 septembre eut lieu la 3ème édition de « nettoyons la nature »organisée par les élus. En trois heures de ramassage, avec une douzaine de personnes, le résultat est... inquiétant : trop de déchets dans la nature ! Ayons un comportement citoyen à l’avenir.

SOIRÉE JEUNES-HALLOWEEN
Tous les ans les élus organisent une soirée Jeunes. Cette année, le 31 octobre, elle avait pour thème « Halloween ». Certains jeunes sont venus l’après-midi décorer la salle et aider à préparer la soupe à la citrouille et le désert-surprise. Dans l’après-midi, les plus jeunes, encadrés de parents, sont passés pour quérir des friandises (tradition oblige). Une cinquantaine d’adolescents étaient présents à cette fête. Ils ont fait la connaissance de Marie-Christine et de Jean-Marc, les responsables de la section Jeunes.

LUCIDE
Le samedi 20 octobre, deux marches pour Lucide étaient organisées par la section Jeunes du Foyer Rural et la municipalité. Soixante- huit marcheurs sont venus participer à cette initiative (en fait, peu de participants). La somme récoltée, 323 E qui fut adressée à la recherche contre le cancer.

Le 11 novembre:
Le maire initiateur des cloches qui ont sonné dans toute la FRANCE 

Comme dans toute la France, à 11 heures, les cloches ont sonné à l’arrivée du cortège aux Monument Aux Morts. Plus de 200 personnes ont assisté à cette cérémonie. M. Émile LUSIGNAN, représentant M. le député Jean-Philippe ARDOUIN, déposa une gerbe.Des roses mauves furent déposées par les enfants à côté des 42 croix de nos soldats morts pour la France. La marseillaise fut chantée par les enfants de l’école. Une mini-exposition a été réalisée par l’Association Du Patrimoine. Cette cérémonie s’est clôturée par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

Un ENFANT-un ARBRE
Samedi 17 novembre, dans le cadre du reboisement de la commune
un enfant-un arbre-un avenir a été réussi par la municipalité A ENLEVER PATRIMOINE, avec la plantation de 7 arbres puisque nous avons eu 7 nouveaux nés en 2018, dans l'allée du porche (au centre du Bourg) ; que cette action perdure merci aux familles !

Marché de Noêl
Vendredi 7 décembre, un marché fut organisé par l'APE , avec vernte de divers objets
réalisés par les enfants de l'école.
Toujours un succés 

Le TELETHON, le samedi 8 décembre
Comme chaque année, pour le TELETHON, 3 communes se sont rassemblées .
- St Hilaire de Villefranche- Juicq -Asnières-la-Giraud.
Marche à pied (60 participants) sur Saint Hilaire au début de l’après midi du 8 décembre avec la présence des sapeurs pompiers.
-Asnières-la-Giraud
Diffusion d’un très beau diaporama qui nous a fait découvrir de nombreux pays inconnus.
Cet événement a été proposé par Benoit LEGET, un grand aventurier connu dans la région.
Danses et musique avec le groupe folklorique de MIGRON (Folk Danse) .
Belles danses et beaux coutumes ont séduit le public (75 personnes dont peu d’ Asnièrois ).
Ces manifestations ont permis de récolter
1352 € versés à la AFM pour la recherche médicale.

Noël des enfants à 16h15 le vendredi 21 décembre
Comme vous le savez , la communauté de commune des Vals de Saintonge gère les écoles depuis plusieurs années , Néanmoins, les élus tiennent à partager un petit moment de convivialité avec les enfants et les parents.Cette année, le Père Noël est arrivé avec des jouets. Avec beaucoup d’excitation et de joie, les plus petits ont reçu un jouet et les plus grands ont pu déguster quelques friandises , tout cela accompagné d’un petit goûter.
Nous lui avons demandé de revenir l’année prochaine. A suivre...

Noël du personnel à 19h le vendredi 21 décembre.
Comme toutes les fins d’année , les élus souhaitent recevoir le personnel travaillant pour la collectivité. C’est autour d’un apéritif dînatoire qu’élus et agents ont échangé . Les agents territoriaux ont reçu un petit présent afin d’être remerciés pour leur dévouement auprès de la commune. 
Aux dires du maire :
«  Vous êtes des maillons importants pour notre collectivité »
Néanmoins, devant les agressions verbales (destinées aux agents ou aux élus) qui sont de plus plus grandissantes, le maire a voulu donner une consigne de sécurité aux membres du personnel .Le maire a souligné aussi les incivilités inacceptables , mais devenues courantes dans notre petite commune rurale (vols de sapins, infraction au local de la déchetterie et à plusieurs reprises au local technique de l’aire de repos, vols de croix dans l’église, incendie des PAV (poubelles) à la Tranche…dépôts sauvages dans la nature...)
Enfin , le maire a souhaité un joyeux Noël aux agents communaux en espérant qu’ils aient le plus beau des cadeaux : la santé .

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

RÉSUMÉ des MANIFESTATIONS de L'ANNÉE 2017

 

SÉNIORS : le 26 février, c’est avec plaisir que les élus
ont reçu les « seniors « pour partager un bon repas et
surtout pour échanger tous ensemble.

AUTISME : le 1 avril 2017, Mme Marie-Ange
POULET, présidente de l’association NOAH a
présenté l’autisme, ce trouble entraînant un retard du
développement chez l’enfant. Le Dr Jourdain a
expliqué l’importance spécifique du cerveau. Des
familles concernées ont témoigné avec émotion.
Pendant une semaine, l’église a été illuminée en bleu,
un signe de soutien à la lutte contre l’autisme.

CHASSE AUX OEUFS : le samedi 8 avril une chasse
aux oeufs a été organisée par les bénévoles de la
bibliothèque et élus Ce fut un bon moment pour les
petits, avec leurs confiseries et chocolats, aussi un
moment d’échange pour les parents. Un goûter a été
offert par la commune.

TRANSMISSION de la recette des cagouilles: le 29
avril, toute personne a pu connaître la recette de Mme
GENAT (1er prix donné par la confrérie des Cagouilles)
Les propriétaires du restaurant d’Asnières ont reçu la
recette.

FRAIRIE : la frairie de la Saint-Médard a eu lieu les
27 et 28 mai, sur l'agréable terrain de foot. Samedi
après- midi : conférence sur l’âne, messe en l’église
Saint-Médard, suivie de la bénédiction de brioches en
forme de cagouilles. Manèges et restauration rapide tout
le week-end. Un nouveau parcours pour la retraite aux
flambeaux avec la découverte du lavoir illuminé. Le
feu d’artifice a été suivi d’un bal populaire. Dimanche :
brocante, marche avec ravitaillement au lavoir, repas au
foyer animé par le groupe MANGA’NAT. Ce week-end
a été réussi grâce au bénévoles et aux élus.

L’ÉCOLE d’ASNIÈRES A UN NOM : après un
sondage effectué auprès des habitants de la commune,
les élèves et les professeurs, c'est le nom du Loubat
qui a été retenu. Une inauguration officielle a eu lieu le
vendredi 30 juin par la municipalité avec la présence de
M. Jacques ROUX vice-président de la Communauté
des Vals de Saintonge en charge des affaires scolaires,
ainsi que de nombreux élèves et parents. Un verre de
l’amitié fut offert par la municipalité.
 

 CONCERT à l'église aura lieu le 23.06.2017
avec l’école de musique de Saint-Hilaire (ADMS)

 
ÉCOLE DU LOUBAT autour du LAVOIR : une
sortie pour les enfants de l’école s’est déroulée l’aprèsmidi
du 07 juillet autour du lavoir récemment restauré
par les bénévoles de l'association Les Ateliers Du
Patrimoine. Un échange fructueux s’est établi entre les
élèves et les adultes sur la vie d’autrefois autour du
lavoir. Une petite saynète en patois a été jouée par des
bénévoles ; elle a captivé les enfants. Ce fut un moment
agréable pour tout le monde.

PIQUE-NIQUE, JEUX INTER-VILLAGES : le
27 août, 90 personnes étaient présentes pour le jeu de
piste. Chaque village (6) avait sa couleur. Le parcours
avait été préparé par Mme GIOVANNINI (présidente
des Ateliers du Patrimoine). Tout le monde s’est
retrouvé à midi pour un apéritif offert par la
municipalité suivi d’un pique-nique communal. Dès
15h les jeux ont commencé jusqu'en fin de soirée ; les
résultats : en première place les Acacias, puis La
Laigne, Chez Chabinaud, Champmiaud, Le Bourg et.
La Tranche. Toutes les équipes ont été récompensées
Une bonne ambiance !

SOIRÉE JEUNES : le 15 septembre avec une
quarantaine de jeunes qui ont répondu à l’invitation.
Le repas était offert par la commune et la
surveillance... par les élus. Ils se sont amusés jusqu’à
minuit, l’heure fatale où les parents sont venus les
rechercher.

ASNIÈRES PROPRE : le samedi 23 septembre
avec la participation d’un magasin de Saint-Jean d'Y
pour l’équipement de protection et organisé par les
élus. Une vingtaine de personnes (adultes et enfants)
ont participé et parcouru des villages de la commune
(Le Puits, La Moreau, Champmiaud, La Combe…) ;
en 3 heures une pleine benne de détritus était
ramassée, dans une commune qui possède une minidéchetterie
! Un goûter mérité fut offert aux
participants ; rendez-vous à l’année prochaine, mais
d'ici là, il n’y aura peut-être plus de déchets à
ramasser !

OCTOBRE ROSE : depuis 2014 la commune
soutient l’association Lucide. Cette année les
commerçants ont participé (noeud en rose, vêtements
en rose …). Sur la journée, deux marches (85
personnes- et une collecte de 398 € reversés à la
Ligue locale contre le cancer) étaient organisées par
les élus et la section Jeunes, avec apéritif et goûter
offerts. Le bilan est positif, donc rendez-vous l’année
prochaine. Merci aux personnes qui ont participé.

 

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE : proche des
42 croix portant les noms des héros morts pour la
France, et d’un massif de 42 pensées, le public
asniérois était présent, avec cette année le lieutenant
de gendarmerie de Saint Jean et les représentants des
Médaillés Militaires et des Anciens Combattants. Le
Maire a lu un discours personnel suivi des discours
officiels. Il insista pour que la mémoire perdure. Il a
tenu aussi à mettre à l’honneur la gendarmerie. Il
espère entendre sonner toutes les cloches de France le
11 novembre 2018 à 11h pendant 2mn 30 ! Un verre
de l’amitié fut servi au foyer rural.

 

Le premièr weed-end de décembre
MARCHE DE NOEL
et
TELETHON 

 

Le vendredi 22 décembre
Spectacle et goûter aux enfants des écoles
organisé et financé par l APE et la Commune
Beau spectacle avec CHRISTINE et LUC
Ce même vendredi à 18h30
Noêl pour le personnel avec un petit présent à tous les membres du personnel
Pot de l'amitié pour terminer cette année 2017 en présence des élus.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

RESUMÉ des MANIFESTATIONS de L'ANNÉE 2016

 

DEDICACES Enfin, le lundi 19 décembre, l’auteur Christian FERRU était invité par les bénévoles de la bibliothèque : il est venu dédicacé son ouvrage historique ; une idée de cadeau pour Noël… La population était bien présente pour découvrir ce livre relatant un passé qui devient maintenant « un présent ». L'ouvrage est disponible, ou à réserver, chez le P’tit panier de Lulu (l'épicerie).

LE PERE NOËL Le 17 décembre, ce fut l’arbre de Noël des enfants des écoles, avec la présence d’une conteuse et le passage du père Noël. Goûter, photos ... Cette année les parents étaient aussi de la fête ; certains d’entre eux (enfants et parents) ont terminé la soirée en allant découvrir la maison féérique de M. et Mme MÉGRIER. Une demeure magnifiquement décorée et illuminée par ces propriétaires passionnés.Sur la fin de cette journée, vers 19h, le père Noël fit aussi un petit tour du côté de la mairie pour rencontrer les agents territoriaux et les élus. Autour d’un verre, les échanges furent fructueux.

MARCHE DE NOEL APE Le 9 décembre a eu lieu le marché de Noël organisé par l’APE (Association des Parents d’Élèves) ; on y a découvert des créations, toutes réalisées par des enfants. Les parents et amis n’ont pas oublié de venir acheter ces chefs d’œuvre. Quelle imagination chez les enfants !

TELETHONTout commença avec une bonne « moisson » lors du téléthon (en collaboration avec la commune de Saint Hilaire de Villefranche). Suite à une marche sur Saint Hilaire, nous avons pu prendre connaissance des gestes qui sauvent avec Gilles GARNIER Lieutenant des pompiers. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Christine et Jack qui nous offert une prestation de qualité au foyer rural d’Asnières

Conférences sur les Secours et sur la Gendarmerie : une participation timide de la population.

Cérémonie du 11 novembre, avec une nouveauté lors de cette cérémonie : un élève de la classe CM1/CM2, Maxence FOUGA, a choisi et lu un texte émouvant ; il faut transmettre le souvenir de cette Guerre 14-18. Quarante deux croix et autant de pensées avaient été plantées en mémoire des morts de notre commune. À 11 heures les cloches ont sonné. L'exposition philatélique de M. Claude ADAM, toujours bien conçue avec les Chemins de Saint Jacques comme thème principal ainsi que des nouveautés, nous attendait au foyer rural ; un timbre sur les vendanges en quatrième de couverture ... Un traditionnel vin d'honneur a clos cette commémoration.

Lucide 17 : depuis deux ans la collectivité soutient l'association Lucide, avec une petite subvention annuelle. Vaincre le cancer du sein et le cancer sous toutes ses formes est un véritable défi. Il y a malheureusement trop de victimes et nous sommes tous concernés. Aidons la recherche pour arrêter cela. Un gros nœud a été réalisé par Marylène TEXIER, avec l'aide précieuse de Lucie SEGUY pour la maquette. Il a été placé sur la façade de la mairie.

Asnières propre (dans le cadre nettoyons la planète) : pour la deuxième année une quinzaine de jeunes accompagnés d'une dizaine d'adultes ont sillonné les chemins de la commune pour ramasser des déchets. Cette année un magasin de Saint Jean d'Angély, partenaire, a fourni des sacs poubelle, des gants de bonne taille ainsi que des chasubles. Durant l'après-midi, 20 kg de déchets divers ont été ramassés contre 60 kg l'an dernier pour le même endroit. Après cette collecte, un goûter bien mérité fut offert par la municipalité. Les bénévoles de la bibliothèque et les élus remercient les participants et souhaitent que le message « laissons notre planète propre » soit entendu.

Inauguration du lavoir : elle a eu lieu le 18 septembre en présence de la population d'Asnières et des environs, et de différentes personnalités (député, vice-président de la CDC, président du SYMBOL, le maire honoraire, les conseillers, le maire). Le maire remercie tous les bénévoles qui ont assuré la restauration du lavoir. Une plaque a été dévoilée pour témoigner de l'événement. Dans l'après-midi ont été interprétées des danses d'autrefois, et une saynète sur les lavandières dans leur univers jouée par les organisateurs eux-mêmes. Des histoires ont été racontées par Mme Agnès BRION et M. Guy CHARTIER. On pouvait admirer une exposition de vêtements anciens prêtés par Mme Dominique JOVANINI, et de nombreuses photos prises lors de ces travaux de restauration

Le 13 septembre la municipalité organisait la soirée JeunesUne quarantaine de jeunes ont répondu à l'invitation. Le repas était offert par la commune. Ils ont dansé, écouté de la musique ou tout simplement discuté entre eux. Les référents Jean-Marc et Marie-Christine leur ont rappelé que la section Jeunes est ouverte aux jeunes à partir de 11 ans. Ils étaient surveillés par les élus jusqu'à minuit, heure symbolique à laquelle les parents sont revenus pour les chercher

LA FRAIRIE à ASNIÈRES-La-GIRAUD 2016

Avec un programme basé sur l’histoire et sur une nouveauté : la cagouille !

La frairie de la Saint Médard s’est passée sans pluie (Ah ! la Saint Médard).
Tout a commencé le samedi après-midi avec kermesse de la Section Jeunes, manèges, pêche aux canards, structure gonflable, jeux, etc. Depuis 2 ans, l’église Saint-Médard est mise à l’honneur pendant cette fête par une messe célébrée avec de jeunes musiciens de l’ADMS. Lors de cette cérémonie, des brioches et des sablés, confectionnés en forme d’escargot, ont été bénits par le Père BIGOT, en présence de la Confrérie de la Cagouille. L’escargot (la cagouille !), est devenu à partir de ce moment l’emblème d’Asnières-La-Giraud, racontait le Maire pendant cette messe.

S m frairie 2016


À 18h30, une conférence très captivante était donnée par un expert de ce mystérieux gastéropode.

Conference
Le soir, la restauration rapide assurée par les membres de l’Association de Parents était suivie par la retraite aux flambeaux, avec un cortège assez conséquent. Les participants ont sillonné les rues du bourg pour s’installer au stade et admirer le feu d’artifice (le premier de la saison dans la région).

Feu 2016


Dès le dimanche matin, très tôt, les brocanteurs se sont installés en attendant pour la journée un public de chineurs. Des marcheurs ont emprunté le chemin saulnier (ou ânier) pour une randonnée de plusieurs kilomètres. Sur ce chemin, ils ont eu la chance de rencontrer un patoisant qui a animé cette rando. dont les organisateurs étaient en tenue d’autrefois …

Saulniers l


Comme cette année, les acteurs ont voulu mettre en valeur la cagouille bien de chez nous, dès 11h, un jury était en place pour déguster les recettes de cagouilles que des cuisinières et un cuisinier avaient confectionnées avec passion. Le résultat a été connu à 16 h  : le prix de la meilleure recette de cagouilles était attribuée à Madame Arlette GENAT. Elle reçut, comme tous les participants, un petit présent de la part de la commune. Arlette fut intronisée par la Confrérie de la Cagouille, avec diplôme et médaille. Monsieur Jacques MUREAU fut aussi intronisé, vu son dévouement pour la commune pendant 15 ans et son bénévolat lors de la restauration du lavoir.

Frairie confrerie ljpg
Une fête ne peut avoir lieu sans un bon repas, préparé par les membres du Foyer Rural, pour le dimanche à 13h dans la salle des fêtes. Les enfants de l’école avaient exposé leurs dessins avec comme thème l’escargot, bien sûr. Ce jour, un éleveur d’escargots est venu de la Charente pour nous en faire goûter dans de nombreuses préparations.
Un week-end réussi grâce aux nombreux volontaires (associations, sections, élus, particuliers …) qui ont fait le maximum pour satisfaire le public et pour donner de la vie à la commune.
PS : la recette officielle de cagouilles asniéroise sera dévoilée dans les prochains jours ...
Un nouveau patrimoine de la commune !

Un pèlerin a fait halte : le 26 mai la municipalité accueillait M. Patrice HUET parti de Vivy (49) pour Saint Jacques de Compostelle. M. le Maire avait aussi invité Mmes GENAT (deux belles-sœurs) qui ont déjà fait le chemin de Saint Jacques de Compostelle en 2008. Lors de la soirée, beaucoup d'échanges admiratifs ont circulé. Ce pèlerin veut parcourir 1850 km en 82 jours, en hommage aux OPEX (militaires en opérations extérieures), aux forces de l'ordre, de sécurité et de santé. La collectivité remercie M. et Mme AMY (hébergeurs) ainsi que M. Christian FOUCHER (initiateur de l'accueil).

CÉRÉMONIE du 8 MAI à ASNIÈRES-LA-GIRAUD, en 2016
Devant la mairie, ce 8 mai à 10 heures, Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et un jeune militaire accueillaient la population asniéroise pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe  ; la capitulation de l'Allemagne nazie a en effet été signée à Reims le 7 mai et contresignée à Berlin le 8 mai 1945.

RANDO MARCHE/VTT DE L'ÉCOLE
Sous un ciel très ensoleillé, ce dimanche 01 mai, Asnières-La-Giraud a été envahi par des marcheurs et des vététistes  pour la randonnée de l’école. Ces derniers fêtaient la Fête du Travail en s’éclatant sportivement.

La compagnie du Clair de Lune à Asnières
Une soirée magique et féerique !
Ce samedi 2 avril, dès 20h30 dans notre foyer rural, le public nombreux était impatient de découvrir les nouvelles scènes de cette compagnie théâtrale ; elle est revenue nous faire rire et nous enchanter pendant plus de 3 heures.

CARNAVAL À ASNIÈRES-LA-GIRAUDLes enfants ont enflammé la place du foyer rural !
Pour la deuxième année, les enfants de l'école d'Asnières-La-Giraud ont fabriqué, avec la complicité de leurs professeur(e)s  un MONSIEUR CARNAVAL.Vers 18h45 ce samedi 5 mars,

Informations des premiers secours : le samedi 6 février
Une initiative des élus qui avaient invité la population, puisqu'un simple geste peut parfois sauver une vie mais encore faut-il avoir des connaissances.
 

 Repas des   SÉNIORS, ils  avaient rendez-vous !
Ce dimanche 28 février, le traditionnel (et attendu ...) repas des séniors (de plus de 62 ans et résidant sur la commune), s'est déroulé chaleureusement dans le foyer rural. Il était offert par la collectivité.

----------------------------------------------------------------------------------------------

                                                      
LA FRAIRIE à ASNIÈRES-La-GIRAUD :ANNEE 2015

FÊTE DE LA SAINT-MÉDARD les 6 et 7 juin 2015

Autrefois, ce week-end était festif. Depuis quelques années, il ne se résumait quasiment plus qu'à une retraite aux flambeaux et à un feu d'artifice. Aujourd’hui, conjointement, les élus et les membres des différentes associations du Foyer Rural ont travaillé pour tenter de redonner à cette frairie un peu de son lustre d'antan. Il fallait lui donner une raison d'exister, lui créer un fil conducteur, une âme, ce qui permettrait de rendre ce week-end à la fois festif et culturel.

La trame de ces deux jours s'appuyait sur le patrimoine historique de la commune.

Ce sont les ânes transitant sur le chemin saunier qui ont permis la naissance de notre village

Frairie 2015 014 l

 D’où l’existence d’une rando animée.

Saint-Médard de notre église fut aussi à l’honneur, puisqu'il laissa des traces dans le passé. C'est sur ces deux fondements que la frairie put exister sur deux jours.

La fête a donc commencé le samedi après-midi.
A côté de quelques manèges présents, la section Jeunes qui voit le jour actuellement, avait organisé une petite kermesse avec jeu de quilles (molky), chamboule-tout, pêche à la ligne, tombola … qui connurent un modeste succès pour ce premier essai :

Frairie 2015 008 l

Remercions tous les jeunes pour leur implication. Les bénéfices serviront à organiser, sur deux jours, une randonnée sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Tout au long de l’après-midi ainsi que le dimanche, vous pouviez profiter, petits et grands, d'un voyage en calèche, ou offrir à vos enfants un petit tour sur le dos d'un âne.

Une nouveauté pour célébrer la Frairie de la Saint-Médard ; une messe était organisée en notre église avec la présence de musiciens de l'ADMS :

Bravo adms l

et de deux joueurs de cornemuse en kilt écossais :

Cornemuses

Saint-Médard a ainsi été mis en avant pour cette fête : notre commune s'appelait, du 12ème au 17ème siècle, Saint-Médard d'Asnières.
Les activités du soir, valeurs sûres, sont restées appréciées : en témoigna la foule nombreuse venue suivre, flambeaux à la main, la fanfare de l'ADMS qui nous a conduits vers un magnifique feu d'artifice.
La soirée se termina avec un bal gratuit sur le thème des années 80/90.

La journée du dimanche était bien fructueuse.
Le matin une randonnée permettait de découvrir une partie du chemin saunier qui traverse notre commune, avec la chance de pouvoir y croiser des conteurs d'histoires et même un baudet du Poitou et son authentique chargement : chaque randonneur est reparti avec son petit sac de sel à la main. Cette randonnée était organisée par la section Marche :

Vlcsnap 2015 06 15 15h27m37s166

À midi, un repas était préparé par les membres du foyer rural, avec 160 convives. Il nous a permis de découvrir deux talents de la commune : Christine CHABOT et ses musiciens, et Simon BRETHENOUX dans un exercice de «one man show».

Repas

Tout au long de la journée vous pouviez aussi, âme de chineur oblige, profiter de la présence de nombreux brocanteurs (150 mètres de brocante). N'oublions pas l'APE (Association des Parents d'Élèves) qui a parfaitement assuré toute la restauration rapide sur ces deux jours.
La concurrence était rude, entre les activités proposées par les communes voisines et les grands événements sportifs ( Roland GARROS, la finale de la Ligue des Champions ...), mais soyons indulgents, pour cet essai, le bilan du week-end semble globalement positif.

Une réunion de travail a lieu le 17 juin pour analyser points positifs et points négatifs de ces deux jours.

Nous remercions l'ensemble des acteurs pour l'organisation de cette frairie, sans qui rien n'aurait été possible, en espérant que les personnes présentes ont passé d'agréables moments.

Nous allons encore travailler pour améliorer le week-end festif et culturel de l’année prochaine, avec l’espoir d’y voir un public encore plus nombreux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

NOËL 2015 à ASNIÈRES-LA-GIRAUD

Noël des enfants et du personnel de la commune d'Asnières-la-Giraud

Après-midi bien occupé pour le Père Noël, en ce vendredi 19 décembre dans notre commune !

Il est d'abord venu pour les enfants de l'école vers 15h30 ; cette idole du ciel a naturellement cheminé jusqu'à notre foyer (rural). Avant de pouvoir distribuer ses cadeaux, seulement aux enfants sages (c'est-à-dire tous, cette année), il a dû affronter et vaincre des méchants, là, sur scène, devant un public acquis à sa cause...

Noel enfants 2

D’ailleurs, cette petite scène fut présentée devant aussi quelques parents. C’est ainsi que l’on peut remercier les animateurs de la Communauté De Communes qui ont su captiver les enfants.

Noel enfants 1


Tout s'est bien terminé, avec chocolat chaud, boissons et friandises pour tous les enfants, une belle transition vers les vacances méritées.

Noel enfants 4

Et le Père Noêl est revenu…

On l'a revu vers 18h30 à la salle de la mairie, en l'honneur du personnel territorial.

Nul doute que les grands enfants que nous sommes restés, ne croient plus depuis bien longtemps au Père Noël, même si aujourd'hui certains voudraient bien que l'on pense le contraire... mais par ce geste, le maire, les adjoints et tous les conseillers municipauxont rendu hommage, pour leur travail et leur dévouement, à tous les employés communaux.

Les présentations sont faites, Monsieur le Maire peut donc entamer son discours, qui de son propre aveu n'en est pas un, mais tout de même... Il en profite pour rappeler plusieurs sujets sur lesquels il faudra travailler pendant l'année 2015 : formation du personnel, mise aux normes et équipement des bâtiments du service technique (local du personnel.... Il évoque aussi l'importante tâche administrative que l'on va devoir affronter avec les diverses modifications (signature électronique, nouveau logiciel) et « avaler » les nouveaux cantons (nous allons être rattachés à Matha) et les nouvelles régions (Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin).

«N'ayons pas peur des changements, formons-nous pour mieux les affronter, et demain nous en ressortirons plus forts» ; cet encouragement, plus que philosophique, a conclu avec optimisme les propos de Monsieur le Maire.

N'oublions pas, de souhaiter une meilleure santé à Denis ALLEMAND, une bonne retraite à Martine NAFFRICHOUX, et à Sylviane BROSSET qui en prend aussi le chemin ; une bonne et paisible retraite dans les mois à venir. (Et à Maryline de trouver l'amour de sa vie !).

Tout ceci étant dit et les cadeaux distribués, nous avons fini l'après-midi autour du verre de l'amitié (un seul !).

 ---------------------------------------------------------------------------------------------

                                                ANNEE 2014

 TOUR 2014:

Le mardi 26 août 2014, PASSAGE DU TOUR CYCLISTE SUR LA COMMUNE:
...Le Puits...La Rue....Chez Chabineau...Le Plonget....La Laigne...
La caravane est prévue entre 13 h et 14 h 30 
SÉCURITÉ: pour la sécurité de TOUS (les 160 coureurs et le public), la circulation est interdite pendant 15 minutes avant le passage de la voiture pilote et pendant 15 minutes après le passage de la voiture escorte. Pour les villages nommés ci-dessus , le stationnement est interdit sur le bas-côté de la route. Ne vous placez pas dans un virage.
Merci aussi de prendre en considération toutes les remarques faites par les organisateurs.
SOYEZ PRUDENTS...et VENEZ APPLAUDIR CES SPORTIFS!
Les organisateurs comptent sur un large public.
Bonne journée à tous ce 26 août.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Domaine de Chantageasse 2014

 

Fête de la musique à Chantageasse !

Samedi soir 21 Juin, pour la Fête de la musique, le Domaine de Chantageasse nous a ouvert ses portes.
Un accueil très chaleureux et convivial était réservé au public venu nombreux et le lieu est resté paisible au cours de cette soirée festive:

Repas 2

Le groupe de trois musiciens-chanteurs de grand talent  « The Three of Us » nous a enchantés, avec son répertoire folk et ses nombreuses références musicales. L'entente et la complicité de Jack, Phill et Christine étaient évidentes; l'émotion était palpable dans le public. Une Fête d'un soir, de la musique à venir pour d'autres soirs:

Chantageasse 1

Un grand merci aux organisateurs, ainsi qu' à tous les participants.

Rendez-vous peut-être l'année prochaine, ou avant !

La Commission SIC

Domaine de Chantageasse   3, Chantageasse Asnières la Giraud

05.46.59.17.15 / info@chantageasse.com

---------------------------------------------------------------------------------
Portes Ouvertes:
 
Les 20, 21 et 22 Juin 2014, "CHAVAGNE-AUTOS" organise des Portes Ouvertes sur le parking du Foyer Rural.
Une tombola, un verre de l'amitié et ...
un grand choix de véhicules d'occasion (toutes marques) vous attendent!
 
------------------------------------------------------------------------------------------

THÉÂTRE au FOYER RURAL:

 

------------------------------------------------------------------------------------------

SOIRÉE:

 Le BAR-RESTAURANT " Le RELAIS d'ASNIÈRES " organise une soirée ESPAGNOLE "TAPAS et SANGRIA ",

le samedi 14 Juin 2014 !

Réservation: 0546590720

-----------------------------------------------------------------------------------------

-UN ÉVÉNEMENT SPORTIF sur la commune:

Le mardi 26 Août 2014, lors de la première étape JARNAC(16)-LA RONDE(17), la 28-ème édition du TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU POITOU-CHARENTES traversera la commune d'ASNIERES LA GIRAUD !

Ainsi, 21 signaleurs civils volontaires seront nécessaires sur la commune pour surveiller les intersections du parcours de la course ( c'est peu, car environ 2500 autres signaleurs bénévoles seront présents sur le reste de la course ... ).

Dès aujourd'hui  "POITOU-CHARENTES ANIMATION"  lance un appel pour trouver ces 21 bénévoles indispensables; ils consacreront un peu de leur temps pour la bonne réussite de cette importante manifestation sportive.

Toutes les précisions concernant l'organisation de cette course seront bien sûr données aux volontaires.

Contacter la Mairie: 05 46 59 07 05  avant le 13 juin afin de vous faire inscrire comme signaleur pour cette course.

Et sur internet:
http://www.tour-poitou-charentes.com/itineraires-30-etape-1.html

-----------------------------------------------

-FÊTE DE LA SAINT MÉDARD 2014

Fete

 La municipalité et le Foyer Rural d'Asnières La Giraud organisent, samedi 7 Juin, la Fête de la Saint Médard.

Au programme:

-19h: repas campagnard, avec au menu: apéritif, assiette de jambon roulé à la macédoine, cuisse de poulet à la provençale et frites, fromage, glace, vin et café compris,

-22h: retraite aux flambeaux,

-23h: feu d'artifice suivi d'un bal gratuit.

 

Prix du repas: 14 € pour les adultes et seulement 8 € pour les enfants de moins de 12 ans; l'ouverture des portes du Foyer Rural est à 18h 30; pensez à apporter vos couverts.

Renseignements et réservations: 05 46 32 26 24

                                            ou: 05 46 59 08 58 , avant le 4 juin.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Date de dernière mise à jour : 02/04/2022

Ajouter un commentaire