La mairie

Presse 2022

 

 

PRESSE 2022 

AVRIL 

SOIREE THEATRE 

Un public séduit,

Pour la deuxième fois en un mois, à l'initiative de l'association du foyer rural d'Asnières-la-Giraud, une soirée théâtre était organisée le vendredi 01 avril 2022, à la salle des fêtes André Dubois.
Durant presque 03H00, la compagnie « Emporte-pièces » de BIGNAY, bien connue dans la région a enthousiasmé le public présent (+ de 100 personnes) avec une pièce hilarante, intitulée  «  pauvre pêcheur » . Lors de cette soirée théâtrale , le public a fait connaissance d’un enfant de la commune devenu acteur. Il s’agit de Bernard GUESDON, un comédien (comme son père) avec un grand talent qui a su nous charmer, tout comme le reste de la troupe. Lors de cette prestation, on a pu remarquer des acteurs exceptionnels, avec une envie de partager un bon moment avec le public.
A l'issue de la représentation, le public a ovationné les acteurs.

C’était la première fois que ce groupe « emporte-pièces » venait sur les planches de la commune, le public n’est pas prêt d’oublier ces acteurs talentueux.

Cette soirée s'est clôturée autour d'un repas qui a réuni les membres de la troupe « Emporte-pièces » ainsi que les membres du foyer.

 

Eric Bourdeverre
adjoint communication et fêtes
et secrétaire foyer rural. 

Photo theatre 01042022

 

Le Canard Saintongeais reconnu par le

Collège Culinaire de France !

Belle nouvelle ! 

Belle récompense !

Le Canard Saintongeais, entreprise d’Asnières-la-Giraud, spécialisée dans la conserverie de produits à base de canards, vient d’être reconnue par le prestigieux
Collège Culinaire de France !

Ce dernier est un collectif indépendant et militant de plus de 2000 Restaurants et 1000 Producteurs Artisans de Qualité partout en France.

Il a été créé en 2011 par 15 grands chefs français tels que Alain DUCASSE, Frédéric ANTON, Georges BLANC, Thierry MARX, Guy SAVOY ou encore Anne-Sophie PIC, rien que ça !

Il a également pour but d’incarner et de mettre en valeur la gastronomie française mais aussi l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal.

Les produits du Canard Saintongeais ont donc tapé dans l’œil des référents de ce collectif. Ces derniers ont contacté Thierry BATY, dirigeant de l’entreprise, afin de le compter parmi ses membres. Il fait désormais parti des 8 producteurs reconnus par le Collège en Charente-Maritime.

C’est une belle reconnaissance du travail fourni au quotidien par Annie et Thierry. Cela confirme également l’avis de leurs clients quant à la qualité de leurs produits.

Vous pouvez venir découvrir les magrets de canard, magrets séchés mais aussi la rillette de canard, la compote de canard ou encore les foies gras et autres tajines... au 2 avenue de Saint Jean d’Angély à Asnières-La-Giraud.

Retrouvez-les également sur le site du Collège Culinaire de France.

 

Bravo à M Baty, un maître-queux exceptionnel avec un talent culinaire bien présent.

Une récompense bien méritée.

 

MARS 

Numerisation 20220402

 

Le Printemps des Poètes

L’Éphémère

Pendant ce week-end ( 26 et 27 mars 2022 ), les Asniérois pouvaient apprécier des réalisations de l’association communale Les Ateliers du Patrimoine.

À l’intérieur du foyer rural des poésies illustrées, des collages et des photos exploraient avec diversité et créativité l’Éphémère, le thème du Printemps des poètes édition 2022. La présidente Dominique et les responsables des ateliers Daniel, Michel et Evelyne encadraient avec simplicité cette manifestation désormais annuelle. « Le temps est une invention ou il n’est rien du tout » nous a lu et rappelé Michel avec philosophie ( Henri Bergson ), alors que le quotidien et l’histoire se répètent. Le duo poétique et musical OVHANA, Anita à ses textes et Jean-Luc à la guitare, a ensuite présenté avec émotion partagée quelques textes et une histoire pour enfants Rémi et les poissons.

À l’extérieur, Carine gravait minutieusement sur pierre le logo de la commune ( avec les célèbres 31 graines locales… ) , art, technique et discussions dans la belle lumière d’un soleil généreux.

Un verre de l’amitié, offert par la municipalité, a été le bienvenu.

Merci à toutes et à tous.

Cet Éphémère s’efface pour un F... en 2023.

Les ateliers du patrimoine. 

Carine

M a jl

 

Asnières propre!!!
Des asniérois motivés !
Des bois devenus de vraies poubelles !

Que c’est triste !

Le samedi 19 mars 2022 à 14h00, sous un beau soleil, à initiative de la municipalité, 15 asniérois (ses) et élus se sont donnés rendez-vous au stade municipal pour procéder au nettoyage des bois. Attention ! aucune opposition par les propriétaires des bois pour visiter leurs biens, n’a été connue .

Après formation des équipes, les personnes ont pu rejoindre certains bois sélectionnés (privés) puisqu’il était impossible de passer dans tous les bois se situant sur la commune.

Après plus de 2h30 de recherches et de « fouilles », les équipes ont pu extraire de ces lieux plus de 2 bennes remplies de détritus de toutes sortes: des pneus, des matelas, des bouteilles,de la ferraille, du plastique,de l’aluminium, des barbelés, descentes de trottoir en ciment, des gros bidons en fer, une télévision…et même une « carcasse » de voiture, etc..…
Malheureusement, on a pu découvrir un lieu où se décomposent plus de 100 pneus. Ils seront ramassés ultérieurement.

A l'issue, une collation a été offerte à l'ensemble des participants, avec promesse de recommencer l'année prochaine pour visiter les autres bois.

EB / CF

Received 1161008944302999

 

THEATRE 

Un public conquis,

Le samedi 05 mars 2022, à l'initiative de l'association du foyer rural d'Asnières-la-Giraud, une soirée théâtre a été organisée à la salle des fêtes André Dubois.

Durant plus de 2H30, la compagnie du « Clair de Lune » (bien connue) a enthousiasmé les quelques 110 personnes venues les applaudir. Deux pièces étaient à l'honneur, dont une en « patois ».

Quel plaisir de retrouver les spectateurs après deux ans de restriction, et d'entendre à nouveau les rires résonner dans la salle des fêtes.

Cette troupe est toujours aussi séduisante par leur professionnalisme et par leur dynamisme.

Encore cette année, nous avons pu voir Maryline, une asniéroise qui a su nous captiver par son rôle de bonne, au service de Monsieur et Madame. Un rôle qui lui « collait réellement à la peau ».

Tous nos remerciements à ces acteurs qui ont su nous captiver, et tout cela sans se prendre au sérieux. Merci pour le bonheur qui régnait sur la scène.

L'association vous donne à nouveau rendez-vous le vendredi 01 avril 2022 pour une nouvelle soirée théâtrale avec le groupe de Bignay.

A très bientôt pour de nouvelles « rigolades ».

Eric Bourdeverre
adjoint communication et fêtes et secrétaire foyer rural

Photo theatre 2022

 

Numerisation 20220304

 

JANVIER 

De la reconnaissance et des remerciements à L'école du Loubat.

Pour la seconde année consécutive, les élus ont décidé en raison de la pandémie à la covid-19, sous les conseils de la Préfecture, d'annuler les traditionnels vœux à la population du samedi 15 janvier 2022 ; décision qui a été « difficile » à prendre,
puisque les élus avaient à cœur de rencontrer les Asniérois après deux années très rudes.

En 2020, les élus avaient tenu à remercier tout le personnel soignant, habitant la commune.

2021, les élus ont souhaité de mettre à l'honneur toutes les personnes (soit 14 personnes) qui œuvrent auprès de l'école du Loubat.
C'est ainsi que le vendredi 14 janvier 2022, le maire et le troisième adjoint ont rencontré les enseignantes de l'école du Loubat ainsi que le personnel communautaire et les membres du bureau de l'A.P.E.(Association Parents Élevés) pour leur remettre un présent avec un message de soutien de la part de toute l’équipe municipale.

Dans son allocution, M. le maire a tenu a remercier chaleureusement toutes ces personnes et a rappelé le rôle essentiel
tant par l’équipe enseignante que part le personnel communautaire, sans oublier les membres du bureau de l'AP.E.

Les élus ont conscience des difficultés rencontrées par ces personnes œuvrant pour faire vivre l’école.
Effectivement, avec le contexte actuel, les écoles sont difficiles à gérer au quotidien.

Néanmoins, nous savons que ces personnes font tout leur possible pour transmettre l’éducation et la sécurité des enfants de l’école du Loubat.

Merci pour leur dévouement au quotidien.                                                     E.B -C.F

 

Resized 20220114 115553 1 1

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/05/2022

Ajouter un commentaire