La mairie

LA PARTICIPATION CITOYENNE

 

    

 PARTICIPATION CITOYENNE

 

M. Christian, FERRU, maire d'Asnières-la-Giraud

et les élus vous convient à une conférence le

Lundi 16 octobre 2023 à 20h30

au foyer André Dubois à Asnières-la-Giraud

animée par la Gendarmerie de Saint Jean d'Angély sur le thème de la ''participation citoyenne''.

(rôle de la population aux faits de délinquances....)

P.S : Afin d'organiser au mieux cette conférence, je vous invite à vous faire connaître avant

le 12 octobre 2023, soit en mairie soit par téléphone au 05.46.59.07.05
Pour des précisions cliquez sur le lien ICI Brochure particpation citoyenneBrochure particpation citoyenne (247.32 Ko)

Complément d'information (extrait du bulletin municipal 2023)
cliquez sur le lien Page 3 la participation citoyenne der okPage 3 la participation citoyenne der ok (1.98 Mo)

 

«  Participation citoyenne » New le 18 octobre 2023 

Le lundi 16/10/2023 s'est tenue au foyer rural André Dubois à Asnières-la-Giraud, une conférence animée par la Gendarmerie de St Jean d'Angély, sur le thème de la ''participation citoyenne'' ; en évoquant le rôle de la population aux faits de délinquance et en particulier les cambriolages.

Une quarantaine d'Asniérois(es) était présente dans la salle. Après une présentation du projet expliquant l'objectif, les gendarmes ont indiqué le rôle du réfèrent(e) se limitant à une surveillance des lieux-dits, bourg, quartiers… en vue de lutter efficacement contre les cambriolages.

Le but de la réunion était de sensibiliser les habitants sur la recherche de réfèrent (es) pour assurer cette mission placée sous le signe du bénévolat tout en vivant tout naturellement une vie quotidienne. Rien ne change pour le réfèrent, il a surtout un bon œil!

Les gendarmes ont indiqué que le rôle du réfèrent (e) se limitait uniquement à une surveillance des habitations, bâtiments commerciaux et d'informer la gendarmerie en cas de fait constaté, ou présence de véhicules/personnes suspects, mais en aucun cas d’ intervenir sur les lieux.

Si vous êtes intéressés(es) pour intégrer l'équipe de réfèrent(es),merci de bien vouloir vous faire connaître avant le vendredi 20/10/2023, soit en mairie, soit par téléphone au 05.46.59.07.05.

A l'issue de la composition de l'équipe une petite formation sera dispensée par les gendarmes de St Jean d'Angély.

EB .

Ps : Sans le vouloir, vous êtes déjà  réfèrent dans votre commune , mais cadrer ce dispositif par la gendarmerie est fort       conseiller afin d’obtenir des bons résultats (chute du nombre des cambriolages…)

A savoir , sur la commune

13 cambriolages en 2022
9 cambriolages en 2023

C'est TROP!

 

Participation citoyenne 2

CE DISPOSITIF A ETE  SIGNE LE JEUDI 11 JANVIER 2024 
avec Mme la Sous Prefète, la gendarmerie et M. le maire 

 

Panneau (ci-dessous)  qui sera placé prochainement à chaque entrée du bourg

Maquette panneau participation citoyenne

Signature protocole ''participation citoyenne''.

Le jeudi 11 janvier 2024 à 17H00, a été signé à la mairie d'Asnières-la-Giraud, le protocole de participation citoyenne, en présence Mme LAMOUR, Sous-Préfète de l'arrondissement de St Jean d'Angély, du Chef d'escadron JAVEL, commandant la compagnie de gendarmerie de St Jean d'Angély et de M. FERRU, maire de la commune.

Cette action fait suite à deux réunions de la gendarmerie, respectivement en 2020 avec les élus et en 2023 avec la population pour les sensibiliser sur les faits de délinquance (cambriolages notamment).

La prochaine étape dans les semaines à venir consiste à une information des référents (une dizaine de personne ) qui se sont portés volontaires afin qu'ils adoptent une attitude vigilante et solidaire, en vue d'informer le maire ou la gendarmerie en cas de faits constatés (voir article cagouille sur ce sujet).

Le maire et les élus tiennent à remercier les personnes qui se sont portées volontaires pour animer cette démarche citoyenne.
A chaque entrée du bourg, un panneau va être placé prochainement.

IMPORTANT : Ces personnes auront une mission de bienveillance et non une mission de délation .Photo signature protocole 2024

00000001 5

Formation des ''référents participation citoyenne'',

Le vendredi 15 mars 2024, le capitaine GENEIX, Yvan, commandant la communauté de brigades de gendarmerie de St Jean d'Angély, a animé une formation au profit des ''référents participation citoyenne'' qui s'étaient portés volontaires,
au foyer rural André Dubois à Asnières-la-Giraud.
49 personnes venant des secteurs de Matha, St Jean d'Angély, Aulnay.... ont assisté durant presque 2 heures à cette formation, au cours de laquelle le capitaine a dispensé quelques conseils sur le rôle du référent, notamment ce qu'il convenait de faire lors
d'un repérage de comportement suspect ou lors d'un acte de malveillance constaté.

Il a surtout rappelé qu'il ne fallait pas intervenir mais téléphoner à la gendarmerie locale en contactant le gendarme référent de la commune. Cette réunion s'est poursuivie par une série de questions.

Précisons que la commune d'Asnières-la-Giraud compte : 09 référents qui vont avoir un regard bienveillant pour la population asniéroise.

Ensemble, on peut avancer… dans différents projets… et toujours en voulant faire vivre la commune.

 

Eric Bourdeverre

Adjoint fêtes et cérémonies
Référent de la défense.

20240315 173444

 

LA LISTE DES REFERENTS SERA CONNUE PROCHAINEMENT 

Date de dernière mise à jour : 31/03/2024

Ajouter un commentaire