LES COMMEMORATIONS
Précisions sur les 6 asniérois morts en 39-45
LES COMMÉMORATIONS
ATTENTION Cette page est assez longue... N'hésitez pas à descendre avec votre curseur de droite jusqu'en bas pour découvrir entièrement cette page . Merci |
C'est bien plus qu'un jour de repos:
C'est tout d'abord un jour du souvenir et la transmission aux jeunes, dit le maire.
Cérémonie du 11 novembre 2024
Le lundi 11 novembre, les élus avaient convié la population à participer à la cérémonie commémorative marquant l'armistice de la guerre 14-18. Une soixantaine de personnes, dont des enfants se sont rendus au monuments aux morts pour rendre ''un hommage'' aux soldats tombés durant cette terrible guerre. M. FERRU dans son allocution a relaté le quotidien des habitants d'Asnières durant cette époque en mettant à l'honneur les femmes qui remplaçaient les hommes partis au combat. Il a rappelé que 42 croix blanches portant les noms des soldats tombés au champ d'honneur étaient plantées ainsi que 42 pensées pour ''ne pas oublier''. Il a terminé ses propos en disant que nous devions TOUS restés UNIS. M. BOURDEVERRE, adjoint a lu le message officiel du Ministre de de la Défense.
Trois gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument, dont deux de la municipalité portant la mention : « A nos HÉROS MERCI » et une gerbe offerte par Mme La Sénatrice.
A l'issue, un vin d'honneur a été servi au foyer rural André Dubois, qui s'est poursuivi avec un repas entre les conseillers et un couple de la commune invité pour l'occasion. Il est à noter que les élus, le maire en tête ont été très sensibles à la venue des enfants au monument aux morts. Nous leur devons un devoir de mémoire pour ne pas oublier...
Eric Bourdeverre
Adjoint
LE 8 MAI 2024
Des précisions à celles et ceux qui vont
participer à la cérémonie du 8 mai:
- Le cortège devra partir de la mairie à 9h45 précisément
- La cérémonie commencera dès 10h puisque l'école de musique
(qui nous accompagne lors de cette cérémonie)doit
être partie à 10h25 pour Nantillé.
Merci de votre compréhension.
Cérémonie du 8 mai 2024
De l'émotion lors de la cérémonie du 08 Mai à Asnières.
Il y a eu beaucoup d'émotion ce mercredi à Asnières-la-Giraud lors de la commémoration du 08 mai. A commencer dès 08h30, au cimetière communal par le dépôt de roses et d'une plaquette explicative « Morts pour la France, » sur les 4 tombes des hommes tombés lors de cette guerre 39-45, suivi par une minute de silence. M. FERRU, maire a rappelé les circonstances des décès de ces héros dont certains étaient très jeunes.
Cette solennité , déroulée en présence de Mme Corinne, IMBERT, Sénatrice, M. LANCIANI, Président du souvenir Français du canton de Matha, et de M. LAUDY, porte-drapeau habitant la commune, a attiré une trentaine de personnes dont certains descendants (des héros) émus pour les circonstances.
Une plaque offerte par le Souvenir Français a été dévoilée à l'entrée du cimetière. M. LANCIANI a tenu à rappeler le devoir de mémoire que nous devons transmettre aux générations futures afin que les hommes morts pour la France ne tombent pas dans l'oubli.
Par la suite, la cérémonie s'est poursuivie au monument aux Morts dans le centre du bourg, à laquelle assistait une quarantaine de personnes dont l'A.D.M.S. de S Hilaire de Villefranche, deux militaires de la gendarmerie de St Jean d'Angély et avec une belle surprise « des descendants indirects » du défunt lieutenant MENDES Gaston, venus de la Drôme pour l'occasion.
Les noms des 6 hommes tombés au combat ont été cités. M. FERRU a rappelé l'histoire émouvante des deux soldats (M.AUBOUIN et M.MENDES) qui n’ont pas leur sépulture au cimetière et qui ont payé de leur vie dans les camps de concentration durant cette guerre.
M. Eric BOURDEVERRE, adjoint et élu à la Défense a lu le discours officiel du ministre.
A l'issue, la municipalité a offert le ''verre de l'amitié'' au foyer rural où était exposé un tableau avec photos, textes… relatant l'histoire de ces 6 martyres ; avant qu'un repas (pris en charge financièrement par les élus et non par la collectivité) ne vienne clore cette journée mémorable à laquelle étaient invités M. et Mme MADE, maire honoraire ainsi que M. et Mme Peter (famille de M Mendes) pour les remercier de leur participation.
Nota : Un grand « bémol » à cette cérémonie, l'absence totale des enfants de la commune qui devraient être les porte-drapeaux des générations futures, pour que jamais ne s'éteigne cette ''flamme du souvenir''.
Sans aucune hésitation M. le maire m’a confié sa blessure :
« Sans aucun enfant à cette cérémonie, c’est bien dommage , regrettable, inquiétant voire choquant »
Eric Bourdeverre Adjoint fêtes et cérémonies .
Le 11 novembre 2023
Une ''belle'' cérémonie du 11 Novembre
Cette année, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre à Asnières-la-Giraud s'est déroulée en plusieurs phases.
Dans un premier temps, dès 08h30, les élus en présence de M. LANCIANI, Président de l’association du Souvenir Français du canton de Matha, du porte drapeau de l'association, de M. Guy MADE, Maire honoraire et de certains membres des familles des poilus tombés au combat lors de la grande guerre , ont rendu un vibrant hommage
devant les sépultures des 10 hommes inhumés ici.
- en apposant un cadre relatant l’identité du soldat et les circonstances du décès de chaque héros,
- en déposant une rose sur chaque tombe.
- Une cocarde du Souvenir Français, ainsi qu'une plaque portant la mention « mort pour la France », ont
également été apposées.
Au cimetière communal, 10 sépultures (sur les 42 morts 14-18) se dressent , la municipalité souhaite en prend soin Une minute de silence a été effectuée , les présents se sont inclinés devant chaque sépulture. Dans son allocution, M. LANCIANI a tenu notamment à rappeler qu'il ne fallait ''pas oublier'' ces combattants qui ont donné de leur vie pour la Patrie.
Dans un deuxième temps, à 10h00, la cérémonie s'est poursuivie devant le monument aux Morts, en présence de Mme Corinne IMBERT, Sénatrice, Mme Christiane MASSERON, représentante de la 416ième section des médaillés militaires de St Jean d'Angély, de M. MADE, Guy, Maire honoraire, du gendarme ROBERT de la Gendarmerie de St Jean d'Angély, M. LAUDY porte drapeau représentant de l’association Nouvelle Aquitaine des anciens combattants de la guerre du Golfe , de sa fille, militaire de carrière, des sapeurs pompiers de St Hilaire de Villefranche et de l'A.D.M.S (école de musique) de cette même commune ; en présence d'une cinquantaine d'Asniérois (es) dont certains enfants.
Après le dépôt des gerbes (4) , les noms des 42 héros figurant sur le monument ont été cités. Dans son discours, M. FERRU a tenu a rappeler le ''devoir de mémoire'' que nous devons avoir envers ces jeunes (pour la plupart) combattants morts pour NOTRE paix. M. le maire a tenu à souligner un message : Restons UNIS pour être plus fort, pour faire face à l’avenir et termina son discours « Restons UNIS pour construire ENSEMBLE la PAIX. »
A la suite, M. BOURDEVERRE a lu le discours du Ministre des Armées.
A l'issue, de la cérémonie, un vin d'honneur a été offert à la salle du foyer rural André Dubois où se tenait une exposition d'objets confectionnés par les « poilus » pendant la grande guerre , fournis par M. FOUCHE, Jean-Louis, collectionneur, ainsi qu'un tableau (communal) sur lequel étaient apposées des affiches et photos des différents disparus, retraçant le parcours de ces 42 hommes morts durant cette guerre.
Un repas entre élus , (à la charge des élus) fut partagé en invitant pour cette occasion M. et Mme. FOUCHE, a clôturé celle belle journée bien émouvante.
LE 14 JUILLET 2023
Rien ne s’est passé à Asnières-La-Giraud lors de ce 14 juillet 2023, aucune festivité...cérémonie...
Juste un dépôt de gerbe au monument aux morts par les élus avec un seul message
PAIX NATIONALE pour toujours
Cérémonie du 08 mai 2023 à Asnières-la-Giraud,
La cérémonie du 08 mai 2023, s'est déroulée à 10H00 au monument aux Morts, en présence de M. Jean Philippe ARDOUIN député, 2 représentants de la Gendarmerie de St Jean d'Angély, d M. MADE, maire honoraire, des jeunes sapeurs pompiers de St Hilaire de Villefranche avec le capitaine M. Gilles Garnier et l'A.D.M.S (école de musique). Une trentaine d'Asniérois (ses), dont 2 enfants (seulement !), se trouvait dans l'assemblée.
Dans son allocution, M. FERRU a cité le nom des 06 Asniérois qui sont morts pour la France. Il a rappelé le parcours de chacun ; certains sont tombés au champ d'honneur, d'autres morts dans les camps d’extermination...Il a aussi évoqué les dates les plus importantes lors de ces années de guerre (Destruction du train à la gare, avion écrasé sur la commune, l’arrivée des envahisseurs… arrestation de M. Pierre Aubouin et de M. Gaston Mendes...)
Trois gerbes ont été déposées ; (offertes par Mme Imbert Sénatrice (excusée) et M.Ardouin Député et celle de la commune ) avec une particularité cette année sur la gerbe communale, les prénoms des 6 hommes morts pour la France étaient inscrits sur les feuilles de la gerbe.
« Une manière d’être plus proche de nos héros » annonça M. le Maire .
M BOURDEVERRE, adjoint et capitaine honoraire a lu le message officiel du ministre de la Défense.
A l'issue, un vin d'honneur a été servi au foyer rural. Un barbecue organisé par les élus (sur leurs propres deniers) s'est poursuivi dans un local de la commune. Comme à chacune des commémorations, les élus ont invité un couple habitant à Asnières.
Précisons que M. MADE portait des médailles qu'il avait obtenues lors des différentes campagnes qu'il a effectuées. (Algérie, Étoile de bronze…)
Des médailles qui évoquent « beaucoup » annonça le maire.
M le Maire termina la cérémonie :
« N’oublions jamais cette époque douloureuse et maintenant construisons ENSEMBLE la Paix ».
Raymond, René, Jean, Gaston, Pierre, Fernand, vos prénoms sont inscrits sur la gerbe déposée aujourd’hui mais vos prénoms sont aussi gravés dans nos cœurs ».
Eric Bourdeverre (Commission Information)
Crédit photos : Mme Rasse Sylvie (conseillère municipale)
COMMEMORATION du 11 novembre 2022
Commémoration du 11 novembre 2022
Le 11 novembre 2022, les élus ont convié la population pour commémorer la fin de la première guerre mondiale 14/18. Une soixantaine d'Asniérois (ses), dont plusieurs enfants, s'est réunie au monument au Morts tout proche des 42 pensées, des 42 croix blanches qui représentent les 42 héros de la commune.
M. FERRU a prononcé un discours émouvant, dans lequel il cite la définition du « Poilu »; à savoir que c'était un surnom donné aux soldats puisqu'ils étaient démunis de rasoir et bien avant la guerre , ce mot signifiait déjà « l’homme courageux » .
Mme. MASSERON, représentante de la 416ième section des médaillés militaires de St Jean d'Angély a rappelé l'origine de la médaille militaire créée en 1852 par Napoléon.
M. BOURDEVERRE, adjoint a quant à lui lu le message de la ministre déléguée auprès des anciens combattants.
- 42 bougies ont été allumées assez difficilement (un peu de vent) en l'honneur de ces 42 soldats tombés au champ d'honneur, pour que jamais ne s'éteigne la mémoire de ces héros qui ont combattu pour la France.
Le maire expliqua la signification de ces bougies blanches, la signification évoque 5 mots :
Vérité : Ces hommes morts ont cru à une vérité pour aller au front.
Sincérité : Ces hommes se sont battus en toute sincérité avec force.
Espérance : Ces hommes ont vécu des années dans l’espérance d’un monde meilleur.
Innocence : Ces hommes partirent au front en toute innocence, avec naïveté.
Paix : Ces hommes se sont battus pour Notre PAIX.
Un vin d'honneur fut ensuite offert en toute simplicité.
Les élus ont été ravis et sensibles à la venue des enfants pour cette commémoration
EB
.
Commémoration du 14 juillet 2022
Le 14 juillet 2022, quelques personnes avaient répondu favorablement à l'invitation de la municipalité pour célébrer la fête nationale.
A 11H00, le cortège composé , d’une vingtaine d'Asniérois (es), de certains élus ,de M le maire honoraire, et de l'A.D.M.S (école de musique) de St Hilaire de Villefranche, est parti de la mairie pour se rendre au monument aux morts.
La cérémonie a débuté par le traditionnel dépôt de gerbe et d'un bouquet de fleurs déposé par une enfant de la commune ; suivi de la minute de silence. La Marseillaise a été entonnée par l'A.D.M.S.
M. le maire a lu un discours personnel dans lequel il a retracé l'histoire de la révolution et la fin de la monarchie. Il a rappelé l’historique du 14 juillet
Il a souligné que la guerre est aux portes de l'Europe et a tenu à témoigner notre solidarité envers le peuple Ukrainien.
A l'issue, un rafraîchissement a été servi dans la salle du foyer rural. (Salle Climatisée).
Extrait de l’allocution de M le maire ; (Ci dessous)
… Nous nous retrouvons autour de ce monument pour célébrer ensemble le 14 juillet. C’est la fête nationale qui nous rassemble aujourd’hui. La fête nationale commémore notre événement historique, je dirai nos événements liés à l'histoire de notre nation.
Aujourd’hui, nous célébrons cette fête dans notre pays et POURTANT !
Pourtant cette fête nationale fut longtemps contestée. Elle n’ a été pas commémorée à la suite de la prise de la Bastille en 1789... comme beaucoup le pense.
C’est seulement un siècle plus tard, que cette fête a été réellement instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880 pour enfin commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789.
C’est seulement par cette loi de 1880 que le 14 juillet s’installe comme jour férié. L'idée est alors de donner une journée non travaillée aux Français pour participer aux commémorations, mais aussi écouter à la radio leur président. (puis à la télévision)
ENFIN, La prise de la Bastille est devenue le symbole de la fin de la monarchie absolue, symbole de l'union de la Nation.
Un peu d’histoire va nous rappeler : que c’est-il passé en 1789 ?
En 1789,face au mécontentement populaire, le roi a réuni les États généraux, une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état. Ces derniers demandent une réforme profonde des institutions, le 9 juillet, ils se proclament à l’ Assemblée nationale constituante. L'initiative inquiète le roi qui fait venir en secret des régiments suisses et allemands à proximité de Versailles. La rumeur court bientôt que les troupes royales se préparent à entrer dans Paris pour arrêter les députés. Le 12 juillet, la foule qu'il appelle à réagir : c'est Camille Desmoulins, monté sur un tonneau, qui annonce une "Saint Barthélemy des patriotes.
Partout dans les provinces françaises, se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux., ainsi qu’une réaction à l'affaiblissement du pouvoir central afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l'impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet.
Au matin du 14 juillet 1789 , des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille.Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s'emparent et entament la démolition de la Bastille. Au final, ils ne libèrent que quelques prisonniers et malfrats sans envergure, cependant cette vieille prison médiévale qui incarnait l'arbitraire de l'Ancien régime, tomba. Cette journée marque le début de la Révolution, et restera dans les mémoires comme un jour de liberté. En abattant la Bastille, les Parisiens font tomber un rempart de dictature.
Cette journée, marque le début de la Révolution ,et restera dans les mémoires comme un jour de liberté.
Le 14 juillet 1790, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars. Sur une esplanade aménagée pour l'occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir "la Constitution décidée par l'Assemblée nationale". Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain: la monarchie n'est donc pas remise en cause. L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Cette année là, on inaugure également le monument surmonté de la statue de la place de la République, et partout sont donnés concerts et feux d'artifices. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.
Depuis ce temps révolutionnaire,
chaque président de la République apporte cependant des innovations à cette fête nationale.
Le 14 juillet 1919, les maréchaux Foch, Joffre et Pétain défilent à cheval sur les Champs-Elysées - passant même sous l'Arc de Triomphe - pour célébrer la victoire dans la Première guerre mondiale acquise quelques mois plus tôt.
C'est à ce moment (En 1919) que le traditionnel défilé du 14 juillet prend ses quartiers sur l'avenue la plus célèbre de Paris
Aujourd’hui, défilés militaires, matériels militaires , feux d’artifice, bals populaires, bals des pompiers , sont présents un peu partout dans notre France sans oublier l’allocution du Président de la République .Si les réjouissances organisées un peu partout dans l'Hexagone apparaissent aujourd'hui comme une évidence pourtant l’histoire nous montre que le 14 juillet a été bouleversé pour enfin naître comme un grand jour pour célébrer la fête nationale.
Aujourd’hui ,
Je souhaite associer à ce moment de communion, de souvenir , tous nos hommes morts pour la liberté, pour la paix , lors de toutes les batailles et guerres dans le monde qui ont eu lieu depuis des siècles, sans oublier le conflit de l’UKRAINE.
Ayons une pensée pour tous nos amis Ukrainiens qui tombent pour défendre leur nation.
Oui ,en France ,
nous sommes devant des conséquences financières et autres par rapport à cette guerre, mais restons heureux puisque notre peuple ne péri pas devant des attaques.
Nous sommes encore libre, et en paix chez nous. Prions que cela perdure.
Je souhaite fortement que l’Ukraine retrouve la paix et que cette nation devienne au plus vite , et à nouveau un pays libre.
Quoique que l’on dise,
nous pouvons être fier de notre France puisque nous sommes encore en sécurité,
et l’on peut être ravi du peuple Français concernant la solidarité au peuple Ukrainien qui a été donné et bien encore actuellement.
Personnellement, j’ai un seul rêve qui j’espère va voir le jour Je pense que vous avez le même rêve en vous.
J’espère encore que la RUSSIE va cesser le feu, j’espère que ce massacre cesse au plus tôt.
J’ai espoir et l’espoir m’aide à vivre !
Merci de votre écoute et bon 14 Juillet à Tous.
Commémoration du 08 mai 2022 à Asnières-la-Giraud.
"Vous pouvez voir un tournesol sur la gerbe, un autre sur le pupitre, ce n’est pas un hasard" dit le maire !
Cette année, on va semer des graines de tournesol autour du monument aux morts.
Tout un symbole !
Le dimanche 08 mai 2022, le Maire, les élus ainsi que Mme. MASSERON, représentante des médaillés militaires de la 416ème section et le Maire Honoraire, se sont rendus autour du monument aux Morts pour rendre un hommage aux 6 soldats de la commune tombés pour la France, pour notre liberté, lors de la seconde guerre mondiale.
La cérémonie a commencé par une minute de silence, en hommage à M. Jean-Pierre GAUCHET, ancien combattant et président des anciens combattants du 17 qui nous a quitté récemment.
Une gerbe a été déposée, suivie d'une minute de silence.
Les noms des " 6 hommes morts" pour la France ont été cités.
M le Maire a lu un discours personnel dans lequel il a retracé la mémoire de "ces 6 hommes " qui se sont battus pour notre liberté ; ''partis'' bien trop jeunes, bien trop tôt, dont certains avaient fondé une famille avec des enfants en bas âge.
Tout un symbole :
Le tournesol représentant la loyauté, le sacrifice, l'admiration et la FIDÉLITÉ (symbole qui va parfaitement à nos héros qui ont été fidèles à notre FRANCE, jusqu'à la dernière minute de leur vie)
Ces graines ont été semés autour du monument par un élu pour rappeler et garder le souvenir de ces héros et aussi pour que nous soyons toujours fidèles par la pensée envers ces héros.
Un message de la ministre déléguée aux anciens combattants a été lu par M. Bourdeverre, adjoint et référent à la Défense.
Une trentaine de personnes ont assisté à la cérémonie dont un enfant qui a déposé un bouquet de fleurs au pied du monument.
"En 1945, nous pensions tous que les guerres seraient terminées et bien NON encore aujourd’hui en 2022 , on se bat encore dans plusieurs pays et notamment à la porte de l’Europe, en UKRAINE,
avec un vrai massacre, des civils des enfants sont tués.
C’est une réelle catastrophe, une vraie barbarie."
Le maire termina son discours personnel en demandant à TOUS de construire la PAIX.
Un vin d'honneur a été servi aux convives pour clore la cérémonie.
A l'issue, les élus , et un couple d'Asnières invité pour l'occasion, se sont retrouvés au restaurant de la localité pour partager un déjeuner… un moment convivial.
M Bourdeverre Eric Adjoint à la communication
Référent à la Défense.
Cérémonie du 11 Novembre 2021 à Asnières - la - Giraud
Le public avait répondu présent à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre 2021. Une cinquantaine de personnes, tous âges confondus s'est rassemblée autour du monument aux morts et tout proche du massif avec 42 pensées et des 42 croix blanches représentant les 42 héros de la commune, morts pour la France.
Après le dépôt des gerbes et de quelques fleurs des enfants, des conseillers municipaux ont énuméré les 42 hommes de la commune tombés au combat, sans oublier la minute de silence. Comme à toute cérémonie commémorative, M. le maire a lu un message personnel retraçant les 4 années de guerre. Mme MASSERON, représentante de la 416ième section des médaillés militaires de St-Jean-D 'Angély a évoqué l'histoire de la médaille militaire. M. BOURDEVERRE, adjoint, capitaine honoraire et délégué à la défense, représentant la gendarmerie, a lu le message officiel de la ministre déléguée auprès des anciens combattants.
Aussi, cette cérémonie a eu lieu sous les notes de musique de l’ADMS.
M.le maire remercia le public et notamment les enfants en disant que « cette présence lui faisait chaud au cœur. »
Un vin d'honneur fut ensuite offert par la municipalité sous le préau de l'école primaire.
A l'issue, les élus se sont retrouvés au restaurant, en invitant Mme. MASSERON. C’est devenu un rituel ,puisqu’à chaque cérémonie commémorative, les élus souhaitent inviter une personne de la population pour échanger, dialoguer.
Eric Bourdeverre.
Cérémonie du 14 juillet 2021 à Asnières - la - Giraud,
A Paris : le thème était « GAGNER L’AVENIR. »
Pour la seconde année consécutive, les élus d'Asnières-La-Giraud ont tenu à célébrer la cérémonie du 14 juillet, tout en respectant les gestes barrières (port du masque...).
A cet effet, rendez-vous a été donné à la population à 11H15 devant la mairie pour un cortège ; dans lequel on notait, outre la présence d'une vingtaine d'Asniérois(ses), des élus, de Mme MASSERON, représentante des médaillés militaires de la 416ème section, du Lieutenant GENEX, de la compagnie Gendarmerie de St Jean d'Angély, M MADE maire honoraire, sous la ''baguette'' de l'orchestre de l'A.DM.S de St Hilaire de Villefranche.
Après un tour à pied dans le bourg le tout en musique, la cérémonie a débuté par le traditionnel dépôt de gerbe, suivi de la minute de silence. M. le maire a lu un discours personnel dans lequel il a retracé l'histoire de la révolution et la fin de la monarchie, sans oublier de remercier les militaires d’hier et d’aujourd’hui. Cette année, il a souligné que les attentats sont un type de guerre où des personnes perdent la vie et cela sans rien n’avoir demandé. Il a mis aussi en lumière les hommes et les femmes de l’ombre qui œuvrent pour éviter les attentats, qui œuvrent pour notre paix.
A l'issue de cette cérémonie, un apéritif offert par la municipalité a été servi sur le terrain de boules (en plein air!) fort apprécié des participants.
A l'issue de la cérémonie les élus avec époux (ses) ont poursuivi la journée devant un barbecue à la maison du sport. Pour l'occasion, à la dernière minute, un couple d'Asniérois a été invité au repas... initiative appréciée des convives qui devrait être renouvelée lors des prochaines cérémonies commémoratives.
Les élus souhaitent des invités à leur table pour échanger ensemble… à suivre.
E/B C/F
----------------------------------
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 8 MAI 2021
le samedi 8 mai à 12h.
Pour raisons sanitaires liées à la crise du coronavirus.
La cérémonie se déroulera avec un public restreint, donc il n'y aura pas de cortège .
"Ce n'est pas une annulation mais une adaptation"
Ce jour , les élus d’Asnières-la-Giraud vont déposer une gerbe
au monument aux morts .
Comme habituellement, M. le Maire va lire ce jour un discours personnel.
M. Bourdeverre adjoint et délégué à la Défense donnera lecture du discours officiel.
Le port du masque sera obligatoire .
Pas de vin d’honneur .
Merci de votre compréhension.
Le maire Christian Ferru
Précision de dernière minute
La Préfecture a adressé cette
information (Ci-dessous) ce lundi 3 mai concernant le 8 mai 2021
"La cérémonie se déroulera en format restreint et en respectant strictement les mesures de
distanciation. La présence du public devra être limitée"
Merci d'informer la mairie de votre venue.
Cérémonie du 08 mai à Asnières-la-Giraud.
Le samedi 08 mai 2021 à 12H00, les élus se sont
rendus autour du monument aux Morts pour rendre un hommage aux soldats de la commune tombés
pour la France lors de la seconde guerre mondiale.Une gerbe a été déposée, suivie d'une
minute de silence.
Les noms des " 6 hommes morts" pour la France
ont été cités par M. BAUDOUIN,1° adjoint.
M. le Maire a lu un discours personnel dans lequel il a
rappelé la mémoire de "ces hommes " partis bien trop tôt, des hommes qui se sont battus pour notre
liberté . Le maire a tenu à souligner la présence de la Résistance qui était dans tout le pays et
notamment à Asnières. Il a su nous livrer des faits concrets de cette période.
Le maire fit remarquer que les travaux d’éclairage qui sont commencés au monument aux morts à
comme objectif principal :
Éclairer les noms de nos Asnièrois inscrits sur
le monument, mettre sous la lumières nos héros d’hier.
M. BOURDEVERRE, adjoint et délégué à la défense a
quant à lui lu un message de Mme. DARRIEUSSECQ, Geneviève, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées.
Hélas, compte tenu des contraintes sanitaires imposées, la cérémonie s'est déroulée avec un public restreint.
Eric Bourdeverre Commission Information
---------------------------------------------------------------------
CEREMONIE du 11 novembre 2020
C'est à huis clos que s'est déroulée la commémoration de l'armistice de la guerre de 1914-1918.
Dans le contexte sanitaire de ce deuxième confinement,
les élus de la commune se sont réunis autour du monument au mort pour célébrer cette commémoration.
Tout d'abord la cérémonie a débuté par une minute de silence,
et un dépôt de gerbes de chaque côté du monument où sont inscrits les noms des Asniérois
tombés pour la France au cours de la Grande Guerre.
Mesdames Trochut et Rasse, Messieurs Guérin et Foucher ont procédé à l'appel aux morts.
Monsieur le Maire a ensuite enoncé un discours personnel réalisé pour cette occasion,
Monsieur Bourdeverre a, lui, ennoncé
le discours officiel de Madame la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Enfin, Monsieur le maire a évoqué le nom des combattants morts pour la France en cette année 2020.
Il a fait remarqué que cette liste comportait 4 noms l'an passé et que cette année, hélas, il y a une page remplie de noms soit
20 hommes décédés lors de leur mission militaire.
CEREMONIE DU 14 juillet 2020
Pour raisons sanitaires liées à la crise du coronavirus, le Président de la République a été contraint d'annuler
le célèbre défilé militaire du 14 juillet qui se déroule à Paris.
La cérémonie se déroulera avec un public restreint.
"Ce n'est pas une annulation mais une adaptation", a-t-on souligné à l’Élysée.
Il souhaite faire de cette date du 14 juillet l'occasion de rendre hommage au personnel soignant et aux employés des services de santé.
Dans le même esprit, les élus d’Asnières-la-Giraud vont déposer une gerbe
au monument aux morts le Mardi 14 juillet 2020 à 12h.
Il n'y aura pas de cortège.
M le Maire fera un discours en hommage aux héros d’hier et d' aujourd’hui.
Cliquez ici poue en prendre connaissance Discours 14 juillet 2020 (673.91 Ko)
Invitation
Cette cérémonie se déroulera avec un public restreint.
Merci de se faire connaître en mairie (l’après midi) si vous désirez être présent ce jour.
Nous vous demandons de bien vouloir respecter la distanciation physique,
le port du masque est très fortement conseillé.
Compte tenu des mesures sanitaires, le verre de l’amitié ne pourra pas être servi à la suite de cette cérémonie.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Le maire Christian Ferru et l’équipe municipale
CEREMONIE DU 8 MAI 2020
La nouvelle équipe étant élue et non mise en place, ce sont les élus (2014-2020) qui
ont assuré avec leur présence cette cérémonie .
La cérémonie du 08 Mai s'est déroulée compte tenues des contraintes sanitaires avec les élus et un public restreint.
Une gerbe a été déposée au Monument aux Morts et un discours personnel a été lu par M. le Maire.
CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2019
Une cérémonie avec une pensée toute particulière aux femmes pendant cette guerre avec 42 bougies allumées.
Ne pas oublier ces années de guerre
DISCOURS LE 11 NOVEMBRE 2019 de M.le maire
Mme la représentante des Médaillés Militaires (de la 416ème section des militaires)
M. le représentant l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Messieurs les sous-officiers de la Gendarmerie
Monsieur le Maire Honoraire
Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames les professeurs des écoles.
Mesdames et Messieurs les descendants de nos héros
Mesdames et Messieurs les musiciens
Mesdames et Messieurs
Chers enfants (devant le podium)
Chers amis.
Bienvenue à toutes et à tous autour de ce monument morts .
Souvenez-vous , il y a déjà un an , nous avions glorifié nos héros en l’honneur du centenaire de la première guerre mondiale . La France toute entière , toutes les communes ,avec une certaine fierté, avaient tout mis en œuvre pour honorer nos hommes , nos disparus , nos guerriers.
Lors de ce moment , il y a un an, nous étions TOUS unis par le son des cloches à la même heure dans tout le pays .
Une vraie communion, un accord entre nous TOUS planait dans notre ciel .
Aujourd’hui, avec beaucoup de joie , cette cérémonie commémorative perdure dans toutes les communes . Tous ces hommes morts pour notre pays , dont 42 hommes de la commune méritent un hommage remarquable et exceptionnel.
Oui , ces hommes sont partis défendre nos couleurs , Nous leurs devons BEAUCOUP. et notre devoir est de ne pas oublier leur courage.
Aujourd’hui , je souhaite parler des femmes qui ont eu aussi un courage exemplaire .Celles qui ont été proches de ces guerriers, autour des combattants,..des femmes sont aussi décédées dans un total silence , certaines sont parties dans les tranchées pour soigner, pour sauver nos hommes.
Aujourd’hui, j’ai une forte pensée pour toutes ces femmes qui sont aussi tombées lors des combats. Oui je veux parler des infirmières , des soignantes , des panseuses ...des brancardières .
Aujourd’hui, il me fallait rendre hommage à ces infirmières et à ce personnel soignant qui ont accompagné les soldats et la population durant tout le conflit.
Elles furent surnommées les « anges blancs« ,
On comptait 100 000 femmes dont 30 000 infirmières et 70 000 bénévoles au service de l’armée.
« Toutes ces femmes par un bel élan de patriotisme et un besoin de générosité , voulaient être infirmières, bien que beaucoup d’entre elles fussent incapables de supporter la vue du sang. Elles ne se rendaient pas bien compte du rôle de l’infirmière. Il fallut donc endiguer cette foule de bonnes volontés, faire des cours, organiser des examens (…) »Dit notre histoire
Ces infirmières ont eu un grand rôle et notamment à cette époque, elles se sont occupées de tout. Elles ont fait le ménage, elles ont cuisiné pour les blessés, elles ont apporté une gaîté auprès des soldats qui ont vu les pires horreurs, elles ont réconforté ...
Les infirmières étaient de véritables héroïnes de la Grande guerre
(Monuments aux infirmières de Reims. Source CRDP Reims)
On comptera près de 350 infirmières qui décéderont durant la Grande Guerre. La Croix-Rouge recensera 105 infirmières qui perdront la vie durant les bombardements , 105 infirmières tuées lors de différents bombardements ou même lors d’attaques. 246 infirmières décéderont de suite de maladies contractées durant la guerre, notamment par la tuberculose. On comptera également 2 500 infirmières blessées.
L’investissement des soignantes françaises mais également étrangères fut remarquable . Les forces alliées comptaient aussi des médecins et des infirmières.
L’État français décorera plus de 10 223 infirmières et attribuera UNIQUEMENT 323 légions d’honneur.
Un grand merci à ces femmes qui elles aussi ont supporté l’horreur devant tous les blessés de guerre.
Aujourd’hui, je tiens à souligner leur ferveur , le courage de ces femmes avec un dévouement fantastique.
BOUGIES
Aussi , devant ces 42 petites bougies allumées, et avec le langage des bougies qui est bien vaste, tout se dit :
Par ce geste, je veux exprimer avant tout une lumière de paix Que nos 42 hommes reposent en paix
Ces flammes qui se consument , expriment aussi l’idée du SACRIFICE
Dans une période où l’on a tous besoin de réconfort autour d’une ambiance chaleureuse et lumineuse. C’est le moment idéal pour égayer et réchauffer nos cœurs avec ces bougies.Qu’elles dégagent pour nous TOUS une ambiance chaleureuse et accueillante envers l’autre.
Pour terminer ,une petite précision, je vais m’arrêter sur 3 noms
Vachon Maurice, Sarrazin Georges , Ferdinand Gouineau
Le nom et prénom de ces 3 hommes sont gravés sur notre monument mais aussi sur le monument de la commune de MAZERAY
puisque leurs familles étaient présentes sur ses 2 communes.
VACHON Maurice de Longeville de Mazeray , se maria en 1914 à Marie Angèle CHARDAN d’Asnières
SARRAZIN Georges né à La Laigne d’ Asnières en 1880 , se maria en 1902 à MAZERAY à Marie Alida PINEAU
GOUINEAU Ferdinand Né à Mazeray en 1879 , se maria en 1905 à Marie Isabelle GRASSET d’Asnièeres la Giraud.
Aussi, tant que je pourrais m’exprimer, m’exclamer !!!
Vous allez dire que je me répète mais je tiens à souligner et à le faire entendre
"Le 11 novembre n’est pas un jour comme les autres ; c’est un jour du souvenir.
Le 11 novembre est un moment que l’on ne doit pas effacer de nos mémoires,
le 11 novembre ne doit pas être gommé de nos calendriers.
Le 11 novembre doit être gravé dans nos cœurs et ceux de nos enfants"
Surtout que ces" POILUS" ne tombent jamais dans l’oubli et dans l’ignorance.
QUE le 11 novembre soit présent à jamais dans la tête de nos futures générations
Ces hommes, morts pour NOUS, méritent de la reconnaissance, de la gratitude pour l’éternité. »
CEREMONIE DU 8 MAI 2019
Cette cérémonie avec la pluie qui tomba à ce moment
Une cérémonie avec une pensée toute particulière
sur la résistance , même à Asnières-La-Giraud
Ne pas oublier ces années de guerre
DISCOURS DU 08 MAI 2019 par M.le maire
Mesdames et Messieurs
Chers Asniérois.
Aujourd’hui, je tiens à vous parler de la Résistance qui a eu lieu dans notre pays lors de cette guerre 39-45.
N’oublions pas ces Résistants ! N’oublions pas ces hommes de l’ombre !
75 ans après la fin de la 2eme guerre mondiale, l'histoire de la résistance en France suscite encore des débats.
Les archives parlent …
Des dossiers administratifs de résistants sont au ministère de la défense
sous-série GR 16 P Intitulé Dossiers individuels du bureau Résistance
Nombre d’éléments Environ 600 000 dossiers, 1500 mètres linéaires (et tout n’a pas été répertorié)
La résistance,
ce mouvement s'est opposé à l'occupation à partir de la Seconde Guerre mondiale.
Ce terme était plutôt utilisé pour une lutte contre l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale,
dans divers pays de l’Europe où l'Allemagne fut dominante.
Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeunes voire très jeunes.
Moins nombreuses que les hommes, les femmes y étaient souvent cantonnées dans des rôles subalternes.
Ils étaient issus de toutes les couches sociales.
Toutes les sensibilités politiques de gauche comme de droite, toutes les sensibilités philosophiques et religieuses étaient représentées au sein de la résistance.
Volontaires engagés dans l'action clandestine, les résistants risquaient à tout moment d'être dénoncés, arrêtés, torturés, emprisonnés, exécutés ou déportés.
Ils constituaient une toute petite minorité courageuse, qui a suscité à la fin de l'Occupation un mouvement social beaucoup plus vaste, entraînant l'adhésion de la majorité des Français.
L'engagement dans la résistance a été plus ou moins précoce, dès 1940-1941 ou au contraire plus tardif, en 1943-1944.
Les motivations des résistants étaient diverses :
- refus de la défaite et de l'occupation allemande,
- refus du régime de Vichy et de la collaboration,
- volonté de combattre pour libérer la France.
La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l'attentisme prudent ou l'écoute de la BBC, jusqu'à la l'action directe (attentats, sabotages) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des réseaux d'évasion, le refus du Service du travail obligatoire ( STO ) mis en place à la fin de 1942 et au début de 1943.
Les résistants étaient isolés et face à des épreuves de tout genre.
Ils ne pouvaient guère compter sur la population accablée par la défaite, soucieuse d'assurer d'abord sa survie et terrorisée par les menaces de représailles, ni sur l'aide des Alliés qui a tardé à venir et est restée limitée.
Le bilan
Lorsque s'achève la libération de la France au printemps 1945, avec la réduction des dernières poches tenues par les Allemands, le bilan est lourd : 20 000 tués au combat, 30 000 fusillés, plus de 60 000 déportés, dont près de la moitié sont morts dans les camps.
Mais le sacrifice des résistants n'a pas été inutile et l'action de la résistance, même si elle n'a été qu'une force d'appoint, a bien servi la France.
Cette action a été reconnue par le commandant en chef des armées alliées en Europe.
Certains résistants se sont engagés dans la nouvelle armée française reconstituée et qui ont poursuivi le combat aux côtés des Alliés, ont permis d'associer la France à la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie.
Enfin, la Résistance est parvenue à réaliser l'union la plus large, à rétablir la République et à amorcer un renouveau.
Au lendemain de la guerre, beaucoup de résistants ont été déçus parce que le rétablissement par la 5eme République, en 1946, du régime d'assemblée ne correspondait pas à l'idéal de changement profond qui avait motivé leur engagement dans la Résistance.
Confrontés à la reconstitution des partis traditionnels, les résistants ne sont pas parvenus à créer un grand parti de la résistance, mais ils ont cependant joué un rôle important dans la reconstruction administrative, politique, économique et sociale de la France.
La vie politique française allait être durablement marquée par l'héritage de la résistance,
OUI Quelques actions de résistance à Asnières la Giraud ont eu lieu.
Sans donner de nom,
une famille a accueilli et caché jusqu'à la fin de la guerre et au péril de tous, un jeune Basque, réfractaire au Service du Travail Obligatoire. Avec son accent très marqué, il ne pouvait pas passer inaperçu et cette situation était connue de tout le voisinage. Ils ont aussi caché pendant trois jours, un rescapé du massacre de Château Gaillard, en août 1944 avant qu’il ne soit HÉLAS pris en charge par la Résistance.
Ces personnes d’Asnières se sont aussi distinguées en accueillant pendant plusieurs mois, plusieurs familles du Nord de la France lors de l’exode de juin 1940. D’autres familles également, s’y sont réfugiées, pendant l’hiver 1944/1945, venues de Marennes et de Bourcefranc, lorsque les Allemands, depuis l’île d’Oléron, envoyaient des obus sur le clocher de Marennes.
Pour ne pas partir en Allemagne, un appelé s’est réfugié chez des personnes à quelques dizaines de kilomètres d’ici, tandis que son voisin s’évadait du chantier du mur de l’Atlantique, et retournait dans la ferme familiale avec tous les risques que cela comportait ; un simple contrôle d’identité pouvait l’envoyer, lui et les siens, en déportation dans un camp de la mort.
Au sein de la commune, un homme eut un rôle important, aidé en cela par sa situation particulière; c’était un relais pour tous ces réfractaires, pour ceux qui fuyaient une probable arrestation (résistants, juifs, communistes) qui voulaient rejoindre le maquis. Il a aidé aussi les pilotes alliés abattus à rejoindre l’Angleterre. Il a renseigné la résistance sur les horaires de passage de train de munitions pouvant être une cible éventuelle pour des sabotages où une attaque par l’aviation Alliée.
D’autres également, ont eu des actions de résistance importantes, parfois à un haut niveau ; actions reconnues officiellement, mais dont les circonstances ont disparu en raison de la modestie de leurs auteurs, et la disparition progressive des témoins de l’époque.
Réceptions nocturnes de parachutages d’armes et munitions dans une commune voisine, contacts et coordination des réseaux, renseignements à destination de Londres, préparation de la Libération et organisation de la future administration…
Les formes de résistance ont été multiples et un simple renseignement où toute autre action aussi modeste soit-elle pouvait se révéler très précieuse pour ceux qui se battaient pour notre liberté. Il y eu probablement un nombre appréciable de gestes de ce genre, mais connus du seul environnement familial où très proche
Il y eu par exemple, ce parachutiste, repéré dans sa chute en plein jour et recherché par les soldats Allemands, mais caché jusqu’au lendemain dans une famille Asnièroise, avant d’être orienté vers le réseau local de résistance. D’autres personnes avaient très vite enterré le parachute espérant dissimuler ce parachutage accidentel ou programmé. Il y eu aussi des renseignements et des sabotages de la part des civils requis pour remettre les pistes du camp de Fontenet en état après les bombardements de décembre 1943 et de mars 1944.
A travers ces quelques mots évoquant la Résistance, sans nommer les Résistants de notre commune, je sais que certains Asniérois ont tout fait pour aider et sauver des hommes. Des alliés se sont cachés chez eux, et qu’ils nourrissaient. Ils veillaient sur eux tout en sachant qu’ils pouvaient être dénoncés.
Ce sont des hommes et des femmes de notre commune qui ont eu la volonté de combattre pour libérer la France. Ils ont eu un courage exemplaire, sans peur, sans fierté, dans le silence le plus total, ils ont combattu à leur manière devant ces troupes Allemandes lors de l’occupation.
Aujourd’hui, je profite de ce 8 mai pour accentuer le courage des résistants et en particulier des résistants Asniérois, je tiens aussi à souligner leurs actions exceptionnelles et inhabituelles.
Comme pour nos 6 héros morts pour la France, que ces résistants (connus ou inconnus) ne soient jamais oubliés, ayons une pensée pour eux.
Aujourd’hui, chez nous, nous sommes en paix, cependant ces résistants ont aussi participé à la construction de la PAIX et à la France LIBRE
Le maire
CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2018
Les héros honorés comme il se doit.
Comme dans toute la France, à 11h, sous le son des cloches de l’église SainT-Médard, un cortège de plus de 200 personnes est arrivé au monument aux morts de la commune.
Un cortège avait été formé pour célébrer la fin du centenaire de la commémoration de la Grande Guerre 14-18 par les Asniérois, par les familles des 42 hommes tombés au combat, par la représentante des médaillés militaires, par le maire honoraire, des élus municipaux, par la gendarmerie, par des pompiers volontaires de Saint-Hilaire-de-Villefranche , et par plus d’une quarantaine d’enfants des écoles avec leurs professeurs. M. Émile LUSIGNAN représentant Monsieur le Député Jean-Philippe ARDOUIN est venu déposer une gerbe ce jour pour nos guerriers asniérois.
Cette cérémonie fut musicalement réalisée avec la présence de l’ADMS de Saint-Hilaire.
Il y avait tant à dire… la cérémonie a duré une heure, suivie d’un verre de l’amitié au foyer rural, lieu où l’on pouvait découvrir une mini-exposition préparée par les membres de l’Association du Patrimoine.
Cette année, notre cérémonie a commencé par le son des cloches de l’église Saint-Médard.
Une circulaire venant de l’État est arrivée dans toutes les communes de notre pays, en demandant (entre autres) de faire sonner les cloches de toutes les églises de France lors de ce grand jour, la fin du centenaire 14-18.
Et oui ! Comme lors du 11 novembre 1918 à 11h, toutes les cloches de notre FRANCE se sont mises à sonner.
Ce geste est avant tout un message de recueillement, un message d’union et de communion.
Tous ces hommes ont mérité un hommage remarquable et exceptionnel.
Enfin, toute la France a fait un geste humain envers des personnes tombées pour l’avenir de notre patrie.
Le maire s’est exprimé à plusieurs reprises avec des messages venant du cœur :
« …Aujourd’hui, on célèbre la fin du centenaire de cette grande guerre et tout est fini
ET BIEN NON !
Le 11 novembre est un moment que l’on ne doit pas effacer de nos mémoires,
le 11 novembre ne doit pas être gommé de nos calendriers.
Le 11 novembre doit être gravé dans nos cœurs et ceux de nos enfants
Surtout que ces poilus ne tombent jamais dans l’oubli et dans l’ignorance
Que le 11 novembre soit présent à jamais dans la tête des futures générations
Tous ces hommes, morts pour NOUS, méritent de la reconnaissance, de la gratitude pour l’éternité … »
Le nombre à retenir à Asnières-La-Giraud est 42 ; 42 jeunes Asniérois volontaires au combat, de ce fait,
-42 roses mauves ont été déposées par les enfants lors de l’appel aux morts,
couleur mauve puisque cette couleur exprime la reconnaissance et le souvenir.
Ensuite, les enfants se sont donné la main pour exprimer la paix en étant tout proche des crois blanches.
-Un massif de 42 pensées avait été dressé à cette occasion (devant les 42 croix blanches), toutes portant un nom d’un héros puisque nous pensons toujours à nos guerriers de notre commune.
Hélas , en raison du vent , nous n’avons pas pu allumer les 42 bougies...
Leurs flammes devaient symboliquement, en se consumant, exprimer l’idée du sacrifice.
Autre moment émouvant avec des jeunes enfants des écoles qui ont chanté la Marseillaise...
Le discours du Chef de l’État a été lu par Mme TEXIER 1ère adjointe, et à l’appel des morts, l’âge de nos soldats a été annoncé.
La cérémonie s’est terminée avec ces mots :
…. « Aujourd’hui, tous ensemble, dans toute la France, avec chagrins, peines et souvenirs
nous sommes ravis d'honorer nos hommes morts pour nous TOUS.
En nous disant : plus jamais cela et gardons la paix !
Que les différents peuples de ce monde soient aujourd’hui des bâtisseurs de la paix… »
----------------------------------------------
LES CLOCHES VONT-ELLES SONNER
Le 11 NOVEMBRE 2018 à 11H,
comme le lundi 11 novembre 1918 à 11H ?
Une première bonne nouvelle en octobre 2017 :
Un DÉBAT a eu lieu dernièrement à l'Assemblée Nationale...
Où en sommes-nous par rapport à la demande du maire
voulant faire sonner toutes les cloches de France lors du prochain 11 novembre ?
-FIN DU CENTENAIRE de la première guerre-
Le maire a contacté toutes les personnalités et notamment le Président de la République.
Les réponses sont flatteuses...
Le 13 décembre 2017,
on a parlé de cette initiative dans une commission à l'Assemblée Nationale.
Regardez jusqu'au bout la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5327177_5a30e2dc97106
On dit bien que c'est une bonne initiative... À SUIVRE.
On parle de notre commune à l'ASSEMBLÉE NATIONALE.
UNE DEUXIÈME BONNE NOUVELLE
OUI les cloches vont sonner dans toute la FRANCE :
ce Jeudi 24 octobre 2018, une CIRCULAIRE venant
de l'État est arrivée dans toutes les mairies de FRANCE,
annonçant de faire sonner TOUTES les cloches de nos églises
le 11 novembre 2018 à 11h pour honorer ces hommes morts pour NOUS
COMMÉMORATION DE LA FIN DU CENTENAIRE
DE LA GRANDE GUERRE 1914-1918
"Ne jamais oublier, toujours célébrer"
INVITATION
- aux Asniéroises, aux Asniérois,
- aux familles (connues en 2014) ayant un lien de parenté (descendants directs ou indirects) avec un des 42 héros d’Asnières-La-Giraud (et n'ont pas reçu d’invitation).
Ces descendants sont cordialement invités à cette cérémonie commémorative.
Monsieur le Maire et le Conseil Municipal vous invitent à commémorer la fin du centenaire le 11 novembre 2018,
en présence de différentes autorités.
Rendez-vous le dimanche 11 Novembre 2018 dès 10h30 sur la place du foyer rural pour former un cortège.
Départ du cortège à 10h40 afin de se rendre au Monument aux Morts à 11h sous le son des cloches.
- Sonnerie des cloches au début de la cérémonie (à 11h précisément, pendant 11 minutes).
- Divers discours.
- Dépôt de gerbes par la municipalité.
- Dépôt d’une rose à chaque héros par les enfants.
- Chant de la Marseillaise par les enfants.
- La cérémonie se réalisera avec les musiciens de l’ADMS (École de musique de St-Hilaire).
- Mini-exposition au foyer rural
Comme tous les ans depuis le début du centenaire,
42 croix blanches seront dressées avec le nom de chaque héros,
sur un massif avec 42 pensées.
Cette année, 42 petites bougies seront allumées.
« A nous, adultes, de perpétuer les vraies valeurs auprès de notre jeunesse »
« Sauvegarder nos traditions, nos rituels , est essentiel »
A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur sera servi dans la salle du foyer rural.
L’Équipe Municipale et Le Maire
CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2018
Le 8 Mai 2018, une cérémonie commémorative
Un seul mot dans le discours personnel du maire : PAIX.
Il commença son discours par des paroles de BARBARA :
« que jamais ne revienne le temps du sang et de la haine »
La Paix était représentée par une branche d'olivier, sur le pupitre.
Ci-dessous des extraits du discours :
…Aujourd’hui encore !
On voit au quotidien dans notre monde des attitudes dépressives : des violences, des conflits,
des carnages, des disputes, des bouillonnements, des troubles, des agitations, des querelles, des désordres,
de l’agressivité et des attentats, voire même la guerre.
Ces nombreux faits de plus en plus grandissants m’interpellent.
Ne serions-nous plus capable, quelle que soit notre place sur cette Terre, de vivre avec la paix, de vivre en paix ?
Il est vrai !
Il est vrai pour nous les hommes de toutes nations que l’acquisition de la paix suppose un long travail
de réconciliation tout d’abord avec soi-même, avec l’autre et avec les autres.
Cela demande patience, persévérance, beaucoup de sacrifices et d’efforts pour l’homme…
Aujourd’hui, j’ai un seul message :
Malgré les différentes pensées politiques, religieuses et autres... de chacun,
essayons tous de cultiver la PAIX dans ce monde et arrêtons de construire la guerre !
Aux héros d’Asnières
Votre nom et votre prénom ne doivent jamais disparaître.
Aujourd’hui, ils sont remis sur votre rosier, cette plante qui signifie
HONNEUR, AMOUR, BEAUTÉ
Par ce geste, où que vous soyez, sachez que les Asniérois d’aujourd’hui pensent fortement à vous :
Jean, Gaston, Pierre, Raymond, Pierre, René
Vous ! Vous vous êtes battus pour vouloir la paix
Vous avez été des hommes remarquables et sachez que vous resterez inoubliables.
PAIX à votre âme. Le Maire
CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2017
Le 11 novembre à Asnières-La-Giraud
Avec le souvenir de nos héros
Avec un point d’honneur à la gendarmerie
Avec des informations sur sa requête nationale
Tout proche des 42 croix dressées à côté du monument aux morts, portant chacune le nom d'un héros mort pour la France et tout proche d’un massif de 42 pensées, un public Asnièrois était présent à ce rendez-vous, avec cette année la présence du Lieutenant de gendarmerie HALLEZ Arnaud, de Mme MASSERON représentante des Médaillés Militaires ( de la 416ème section des militaires) et de M. GAUCHET représentant l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Comme tous les ans, le maire a lu un discours très personnel sur cette guerre et sur ces hommes tombés pour notre liberté.
Dés le début de ses quelques mots , il insiste pour que la mémoire perdure :
« Le 11 novembre est un moment que l’on ne doit pas effacer de nos mémoires,
le 11 novembre ne doit pas être gommé de nos calendriers.
Le 11 novembre doit être gravé dans le cœur de nos enfants,
que le 11 novembre soit présent à jamais dans la tête de nos futures générations ».
Dans un deuxième temps le maire a tenu à mettre à l’honneur la gendarmerie nationale avec la présence du lieutenant :
« Les gendarmes sont aussi des soldats qui œuvrent tous les jours pour notre sécurité. Ces hommes ne sont pas là uniquement pour nous pénaliser, pour nous punir… Ils travaillent pour tisser une vie sociale dans nos ruralités. Ils sont à nos côtés à tout moment difficile . Ils ont la charge d’un service de proximité, ils restent à tout instant proches et au service de la population (24h/24) et ils font un travail remarquable, extraordinaire… bref !un travail dont je suis admiratif… un travail qui HÉLAS ! peut les placer en insécurité.
Encore aujourd’hui, on voit trop souvent des gendarmes qui perdent la vie lors d'une mission ou intervention Il faudrait que cela cesse.
Aujourd’hui , des gendarmes meurent pour nous TOUS comme hier nos hommes ont perdu la vie lors de la Grande Guerre 14-18 pour notre liberté.
Au nom des élus et de la population de la commune, le maire tient à dire UN GRAND MERCI à la gendarmerie ( dans le sens large du terme) et il demande d’applaudir tous ces hommes pour leur professionnalisme, pour leur dévouement ... et avec un engagement exceptionnel ,tout cela pour le bien-vivre de nous TOUTES et de nous TOUS. »
Dans un troisième temps, le maire informe qu’il espère toujours entendre toutes les cloches de France le 11 novembre 2018 à 11h pendant 2min30.
« Souvenez-vous en novembre 2014, en ce même lieu , avec la présence des familles de nos 42 héros , nous étions plus de 150 personnes, j’ai lancé un message destiné à tous les maires de la France, c’était un défi en quelque sorte : faire sonner toutes les cloches de toutes les églises de France, le 11 novembre à 11 heures pendant 2min30 et (cerise sur le gâteau) faire aussi sonner un clairon. »
Le maire expliqua ce jour :
« Ce défi est toujours d’actualité, je persiste, je diffuse mon message auprès de la presse écrite, des radios ... et comme depuis juin de cette d’année 2017, un nouveau gouvernement est en place, donc j’ai contacté 10 hommes politiques dont Monsieur le Président de la République »
Le maire commenta : « les réponses sont toutes touchantes, très aimables à mon égard mais ce n'est plus le temps des flatteries!
Maintenant, le maire souhaite fortement que les responsables de notre pays puissent acter officiellement sa requête par une simple circulaire adressée à tous les préfets et que ces derniers fassent passer le message à tous les maires de notre France pour novembre 2018.
Le maire fit remarquer :
« C’est simple à mettre en place et de plus il n’y a aucun besoin financier. »
« Je sais que depuis 2014, année de mon premier message, des cloches sonnent un peu partout en France alors je garde espoir d’entendre toutes les cloches de notre pays le 11 novembre 2018 à 11 h pour honorer comme il se doit nos hommes, nos guerriers ».
Il ajouta :
« Ce serait un temps fort pour terminer TOUS ENSEMBLE la fin de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18 ; » à suivre...
Un verre de l’amitié fut servi au foyer rural à la suite de cette cérémonie qui fut aussi musicale avec la présence des musiciens de l’école de musique de Saint Hilaire de Villefranche (ADMS).
Et les cloches ont sonné à la volée
CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2017
De gauche à droite sur la photo :
M. Jean-Pierre GAUCHET , Président cantonal des Anciens Combattants
Mme Marylène TEXIER, première Adjointe
M. Christian FERRU, le Maire
Mme Christiane MASSERON très concernée par cette commémoration
CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2016 :
-COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE 1914-1918
-INVITATION aux Asniéroises, aux Asniérois et aux familles ayant un lien de parenté (descendants directs ou indirects) avec l’un des 42 Poilus d’Asnières la Giraud.
Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et l’Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre vous invitent à commémorer le 11 novembre 1918.
Les descendants, identifiés en 2014, de nos 42 hommes morts pour la France sont aussi cordialement invités à cette cérémonie.
Rendez-vous le 11 Novembre 2016 à 9h45 devant la mairie pour former un cortège qui se rendra au Monument Aux Morts.
- Discours.
- Dépôt de gerbe par la municipalité.
- Déroulement de la cérémonie avec les musiciens de l’ADMS (école de musique de St Hilaire).
Présence de 42 croix blanches avec les patronymes des héros.
- Massif, orné de 42 pensées, devant les croix blanches.
- Sonnerie des cloches à la fin de la cérémonie (vers 11h).
A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur sera servi dans la salle du Foyer Rural
où vous pourrez également découvrir une nouvelle exposition philatélique, préparée par Monsieur ADAM Claude
Novembre 2016:
Une nouveauté ,un jeune écolier a lu un poème qu'il avait choisi.
Un jeune qui fut sensible à cette cérémonie,
Merci pour son intervention que le public a aimée.
Le maire, lors de son discours personnel a évoqué, souligné , la courte vie de Paul Ravion
décédé lors de cette guerre.
Pour cette occasion, nous avons eu la présence de 18 sapeurs pompiers volontaires de
Saint Hilaire de Villefranche.
"Ils sont des héros , ils sauvent des vies"... : expliqua le maire lors de son intervention.
CÉRÉMONIE du 8 MAI 2016
Devant la mairie, ce 8 mai à 10 heures, Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et un jeune militaire accueillaient la population asniéroise pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; la capitulation de l'Allemagne nazie a en effet été signée à Reims le 7 mai et contresignée à Berlin le 8 mai 1945.
Le cortège a marché avec sérieux jusqu'au Monument Aux Morts où une gerbe et des fleurs ont été déposées par des élus et des enfants. L'école de musique (l’ADMS) de Saint Hilaire de Villefranche accompagnait cette cérémonie.
Comme tous les ans, en plus du discours officiel, M. le Maire évoque l’historique d’Asnières et notamment la vie des soldats asniérois. Cette année, il a évoqué, avec l'appui d'archives, la fin tragique de Gaston David MENDÈS-BONITO , l'un des six héros morts pour la France gravés sur le monument. Après son arrestation brutale par la gestapo en fin janvier 1944 sur la commune, ce médecin militaire est précipité, le 2 juillet 1944, dans le terrible Train de la Mort à Compiègne, pour Dachau ; trois jours d'enfer plus tard il fut gazé.
«Des hommes qui ont vécu l’horreur pour NOTRE libération»
Un verre (du souvenir), offert au foyer rural, a clos cette cérémonie.
Avec des sincères remerciements aux présent(e)s en l’honneur de ce grand jour.
La municipalité.
-CÉRÉMONIE du 11 NOVEMBRE 2015 :
Les élus remercient chaleureusement les personnes qui sont venues à la cérémonie au Monument Aux Morts.
Deux nouveautés cette année :
- un massif de 42 pensées placées tout près des 42 croix blanches représentant chaque poilu mort pour la France
photo : la commission SIC
- la présence d’une vingtaine de soldats du feu (St Hilaire et St Jean), des soldats qui sont aussi des héros ;
ces derniers étaient tous en uniforme et sous le commandement du lieutenant Gilles GARNIER.
photo : la commission SIC
Comme tous les ans, la cérémonie a été vivante, avec un texte personnel du Maire.
Le texte officiel du ministre chargé des Anciens Combattants a été exprimé par la première adjointe.
Merci aux musiciens de l’école de musique de St Hilaire qui sont venus accompagner ce moment de partage.
Ce moment de recueillement s'est terminé par la sonnerie des cloches pendant 2 min 30
et à la salle du foyer rural le verre de l’amitié était au rendez-vous.
Merci à toutes et à tous.
Au 11 novembre 2016, encore plus nombreux !
L’équipe municipale
CÉRÉMONIE du 8 MAI 2015:
Au monument aux morts
Un rosier pour chacun de nos héros
8 mai 1945 :«Je suis un soldat qui rentre du front, je voudrais témoigner par cette lettre des atrocités de cette guerre, souhaiter aux générations futures de ne jamais avoir à revivre de tels moments, et de tout faire pour que cela ne recommence jamais ...»
8 mai 2015, 70 ans se sont écoulés, une réponse des nouvelles générations :
Nous avons bien reçu ton courrier et l'avons lu avec émotion et attention, mais sommes au regret de te dire que personne ne t'a écouté.
Hier encore nous faisions la guerre, au Vietnam ou en Algérie, en Corée ou en Croatie, aux Malouines ou en Palestine. Aujourd’hui on se bat toujours, en Ukraine ou au Mali, en Afghanistan ou à Paris (on est tousCharlie).
On tue, on torture, on affame, on détruit. Finalement ce sont les mêmes horreurs qui sont reconduites. Mais faut-il, au nom de la paix, laisser se perpétuer des massacres, des génocides, des manquements flagrants aux droits de l’homme ? Faut-il se féliciter de la vente d'armes aux quatre coins du monde, ou faut-il y voir dès maintenant un signe que le pire peut revenir. Comment prendre en compte l'histoire, et les clefs qu’elle nous apporte pour préparer l'avenir ? Une réponse serait de faire confiance en la nature humaine, mais au risqued’obtenir le pire ...
Le paradoxe n'est-il pas que pour espérer atteindre l’idéal de la paix, l'homme a toujours fait la guerre ?
Revenons à Asnières où, avec des conditions météorologiques plutôt incertaines, nous avons commémoré le soixante-dixième anniversaire de la fin de cette guerre 39-45.
L'éclaircie matinale a permis au cortège composé d'une cinquantaine de personnes de se rendre calmement au monument aux morts , lieu nettoyé , «rafraîchi» et préparé par les agents des services techniques.
La cérémonie débuta par un hommage rendu par le Maire, passionné d’histoire, aux six Asniérois morts pour la France durant cette seconde guerre mondiale, avec des précisions sur les circonstances de leur mort et le climat régnant dans la commune pendant cette sombre période.
photo : la commission SIC
En signe de gratitude, en hommage aux six disparus, six rosiers mauves (cette couleur est le symbole de la reconnaissance) ont été plantés par des élus.
photo : la commission SIC
Après le discours officiel prononcé par Marylène TEXIER, première adjointe, la fanfare de l'ADMS entonna la Marseillaise, clôturant ainsi cette cérémonie.
Un verre de l'amitié a été servi au foyer rural, où nous avons en même temps admiré une collection de timbres captivante présentée par M. Claude ADAM.
Les élus se sont retrouvés, comme de coutume chez Sophie MATHIEU pour la collation du midi (avec les deniers personnels).
Remerciements à tous les participants pour ce soixante-dixième anniversaire, et espérons vivement que la paix s'installe au plus vite dans le monde.-
NOVEMBRE 2014
Pour le 11 novembre 2014, j'ai demandé aux collègues maires
de la communauté de communes Vals de Saintonge (soit 112 communes)
de faire sonner les cloches des églises le 11 novembre à 11h
Plusieurs dizaines de communes m'ont suivi dans cette initiative.
De plus, les médias (le Parisien, France 3, France bleu...)
ont diffusé cette initiative si bien que des cloches ont sonné
un peu partout en France
J'ai demandé que ce geste soit répété pendant ces 4 années à venir.
Mon objectif :
Faire sonner TOUTES les cloches du pays le 11 novembre 2018 à 11h
comme le jour de la fin de la grande guerre le 11 novembre 1918 à 11h
Le Maire Christian Ferru
photo : la commission SIC
JOURNÉE DU 11 Novembre 2014 :
Plus de 200 personnes présentes autour du monument aux morts.
Bien entendu, la famille des défunts ont répondu positivement à cet appel.
Le clairon était au rendez-vous et les cloches sonnèrent un peu avant 11 h.
Un village heureux d'honorer ses enfants morts pour nous TOUS.
Plus de 150 personnes au foyer rural pour découvrir la petite exposition et diaporama.
Le verre de l'amitié fut servi...
France 3 fut sur place pour diffuser cet évenement sur la chaine.
-COMMÉMORATION du CENTENAIRE de la GRANDE GUERRE 14-18
À Asnières-la-Giraud, lors de la cérémonie du 11 novembre prochain, les élus veulent honorer les hommes
qui sont tombés pendant la guerre 14-18 , en invitant, entre autres, les familles de ces héros.
De ce fait, si vous avez un aïeul Asniérois qui est tombé pendant la guerre 14-18 ,
et que vous n’avez pas encore reçu de courrier de la Mairie d’Asnières-La-Giraud,
nous vous demandons de prendre contact avec le secrétariat, afin de vous faire connaître,
par téléphone au 05 46 59 07 05, ou en adressant un mail: asniereslagiraud@mairie17.com.
Actuellement, sur la commune, des dizaines de personnes, descendantes directes ou indirectes
des 42 hommes morts pour la France, ont été retrouvées et contactées.
Par avance, nous vous remercions de votre soutien et de votre aide, afin qu’ensemble
nous puissions réaliser une cérémonie remarquable. Sont invités à cette cérémonie
les descendants directs et indirects des Poilus, ainsi que toutes les personnes qui souhaitent
commémorer cet événement avec nous. Le 11 novembre est avant tout une journée du SOUVENIR.
Ensemble, nous devons avoir une pensée pour tous ceux qui se sont battus.
C’est la moindre des reconnaissances. Ces hommes méritent un hommage.
42 croix blanches seront placées avec les noms des Poilus nés sur la commune, et une fleur
( fournie par la commune et placée éventuellement par un enfant présent )
sera déposée devant chaque croix.
photo : la commission SIC
Déroulement de ce 11 novembre 2014 :
-Etre présent(e) devant la mairie à 9h45 pour former le cortège
qui ira au Monument Aux Morts (10h) ; discours et dépôt de gerbes par la municipalité.
La cérémonie se déroule avec les musiciens de l’école de musique de Saint Hilaire-De-Villefranche.
-A l’issue de cette cérémonie, vous êtes invité(e) à prendre le verre de l’amitié
au foyer rural où un diaporama évoquera ces soldats de 14-18.
Nous comptons sur vous.
Cordialement,
les membres du Conseil et
le Maire Christian FERRU
-CÉRÉMONIE du 8 MAI 2014
Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et l'Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre vous invitent à commémorer le 8 Mai 1945:
-rendez-vous jeudi 8 Mai, à 10 h, devant la Mairie, pour former un cortège qui marchera jusqu'au Monument Aux Morts.
-10h 15: discours et dépot de gerbe.
L'École de musique ( l'ADMS ) de Saint Hilaire de Villefranche accompagnera cette cérémonie.
Un vin d'honneur sera ensuite offert au Foyer Rural.
-Les enfants sont invités à nous rejoindre ( une invitation a déjà été donnée à chaque élève ).
CONFÉRENCE (2014)
En liaison avec la commémoration du 8 Mai, le mardi 06 Mai 2014, à 20h 30 au Foyer Rural, un "Ancien" de la commune a donné une conférence sur le thème:
la guerre 39-45 à Asnières La Giraud.
Cette soirée vous a été proposée par l'équipe municipale et les membres du Foyer Rural.
photo : la commission SIC
"C'est un devoir de mémoire " nous a confié M. Guy CHARTIER en préambule de son exposé.
Né en 1931, il avait huit ans au début de la seconde guerre mondiale.
Ses souvenirs sont restés précis et, à la veille des 70 ans de la fin de cette guerre, il tenait à nous faire partager ce qu'a pû être le quotidien des habitants de la commune d'Asnières La Giraud pendant cette période.
Un témoignage poignant auquel sont venues assister une soixantaine de personnes...
Du bombardement du camp de Fontenet à celui du train en gare d'Asnières, en passant par les actes de bravoure de la Résistance, ce récit nous a captivés pendant deux heures.
Merci M. CHARTIER pour l'authenticité de votre témoignage.
Pour comprendre le présent et anticiper l'avenir, il est souvent important de connaître son passé.
DES PRECISIONS SUR LES 6 HOMMES (Asniérois) MORTS
LORS DE LA GUERRE 39-45
M. AUBOUIN Pierre
né à Asnières-La-Giraud le 29 juillet 1913 dont une rue au village de la Primauderie porte son nom.
Le soir du 15 septembre 1942, la nuit était tombée, la garde barrière du passage à niveau de la Primauderie, (Il y avait une barrière à cette époque) Madame Picou, fut réveillée pour ouvrir les barrières à une voiture noire occupée par quatre hommes de la sinistre Gestapo, la police secrète allemande. Elle fut priée de ne pas refermer le passage, ils n’en avaient pas pour longtemps…Effectivement, quelques minutes après, la voiture repassait, emmenant Monsieur Aubouin, vers son tragique destin…Il fut emprisonné à Saintes puis au Fort du Hâ
Monsieur Aubouin est décédé le 25 février 1944 au camp d’extermination de Sachenhaussen âgé de 30ans ,6 mois et 2 jours
Précision :il semble qu’il travaillait dans une usine d’aviation à 3 km du camp .
M. MENDES BENITO Gaston David
avec un témoignage écrit de ; Mme Françoise Tessier-Pinter ,avec laquelle j’ai eu quelque échanges écrits.
Cette dame est née à St Jean D'Angély en 1948. Ses parents et grands-parents ont habité à Asnières rue de la gare, la maison qui aujourd'hui possède une isolation extérieure en bois.
Pour ses grands-parents (M.et Mme Hodé) et la petite maison à côté pour ses parents., (Charles Tessier et Denyse Hodé.)
Mes arrière-grands-parents avaient acheté cette maison (la grande) à la retraite de M. Caudel, receveur des PTT à St Jean d'Angély. En effet, leur fils André Caudel, frère de ma grand-mère, était malade des suites de gazage de la guerre de 14/18. Ils désiraient rester auprès de leur fils pour sa fin de vie.
Seulement
Ils abritaient aussi leur ami de toujours, Gaston Mendes-Bonito, Médecin militaire, lui aussi à la retraite et sans famille. La mère de Mme Francoise Tessier Pinter a raconté que Gaston Mendes, pendant la guerre de 39/45, soignait gratuitement les personnes d'Asnières, qui faisaient appel à lui.
Quand fin janvier, il a entendu, tôt le matin, frapper à la porte, il était persuadé qu'on venait le chercher pour un patient. C’était la Gendarmerie qui venait l'arrêter. Il est parti avec eux, vêtu d'un pyjama, d'une robe de chambre et en pantoufles. Cela correspond à la rafle, dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944 en Charente-Maritime, ordonné par le Préfet. Les juifs furent rassemblés à La Rochelle puis diriger vers Drancy. Ils furent déportés par le convoi 68 parti de Drancy le10/02/1944 et arrivé à AUSCHWITZ le 13/02/1944. Gaston faisait parti de ce convoi.
Parmi les autres, gazés entre le 13 et le 15 février 1944, la plus jeune Ginette Caroline Baër n’avait que 11 mois et 22 jours, le plus âgé était justement Gaston Mendes-Bonito, 78 ans.
Qui était -il notre Gaston Mendes ?
Gaston David Abraham Mendes Bonito est né le 26 juin 1866 à Bordeaux.
Entré en 1884 comme élève de santé à l’hôpital militaire de Bordeaux, il rejoint en 1887 l’école d’application de médecine et de pharmacie militaires du Val-de-Grâce et en sort 5 ans plus tard comme médecin stagiaire. Pendant cette période, il exerce successivement comme médecin aide-major (2ème puis 1ère classe) au 67ème Régiment d’Infanterie, au 7ème régiment de Dragons puis au 18ème Régiment de Chasseurs.
De 1895 à 1898, il est médecin-major en Algérie. Il exerce dans plusieurs hôpitaux militaires à Oran, Tlemcen, et Marnia. Puis il rejoint le 22ème Régiment de Dragons jusqu’en 1905. Il est élevé au grade de médecin major 1ère classe et affecté au 5ème Régiment d’Infanterie. Il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 30 décembre 1906.
En 1909, il est au 127ème Régiment d’Infanterie lorsqu’il est mis en non-activité pour infirmités temporaires. Il est néanmoins en activité pendant la Première Guerre mondiale. Âgé de 48 ans, il est affecté à l’hôpital militaire d’Épinal.
Il a habité à Reims (Marne), dans le Nord (Valenciennes), à Paris, puis dans la Seine (Clichy) avant d’arriver en Charente-Inférieure.
À Asnières-la-Giraud, il habite rue de la Gare chez des amis, (après 1926,) Bien qu’ayant été marié en 1890, il est alors seul et sans enfant.
Comme les 50 juifs arrêtés dans l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély, il est incarcéré à Drancy (matricule 13895)
Mendes Bonito Gaston David âgé de 78 ans est décédé à Auschwitz le 13 février 1944. sous le matricule 13895
Les circonstances de sa mort ne sont pas réellement connues, il peut ne pas avoir survécu au transport,
Un doute s’est installé mais PLUS DE DOUTE
puisqu’il fait partie des 1229 déportés gazés dès leur arrivée.
La fiche de déportation nous donne le Numéro de convoi N°68 du 10/02/1944.
Ce convoi est constitué par 1500 déportés : 674 hommes et 814 femmes et 14 indéterminés 279 moins de 18 ans.
A l’arrivée à Auschwitz, le 13 février 1944, 210 hommes reçurent les matricules 173 708 à 173 917, ainsi que 61 femmes ont reçu les matricules de 75 340 à 75 400 .
Gaston avait le numéro 13 895 donc Gaston n’était pas dans les 210 hommes.
Il était dans le groupe des 1229 personnes qui furent aussitôt gazés.
Son nom est inscrit sur le mur des noms du mémorial de la Shoah dalle N°27 colonne N°9 rangée N°3
M. Fernand Potier
De la classe 42, il fut pris pour le Service du Travail Obligatoire (STO). Sous un bombardement à Schweinfurt en Allemagne, il n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri, c’était le 3ème bombardement en 24 heures. Il était avec Raymond Blanchet d’Asnières et Marc Pissard de Nantillé. (Ces derniers ont eu la chance de revenir).
Monsieur Garlopeau (aussi STO pendant 2 années) travaillait aux travaux publics pour les Allemands, il bouchait les trous lors des bombardements. Gilles avait rencontré son voisin M Potier, trois semaines précédant son décès. Ils avaient pu échanger quelques mots sur un trottoir (accompagnés de soldats allemands derrière eux avec les mitraillettes).
M. Jean Labatut
Natif d’Ecoyeux, il habitait la Tranche, d’ailleurs sur le monument aux morts d’Ecoyeux son nom est présent. Jean est décédé le 21 juin 1940 « Tombé sous une rafale de mitrailleuse » Mort sur le champ d’honneur. La violence de la mêlée n’a pas permis à ses camarades de relever le corps ni savoir s’il n’était que blessé. On parlera aussi du décès dans la forêt du Donon (Vosges) ou bien à Lécollise, ou à Ron sur Plaine.
Ces déclarations furent faites par plusieurs de ses camarades de guerre. (Textes écrits)
Officiellement le décès est enregistré à Bionville (Meurthe et Moselle). M Labatut laissa une épouse dans le désespoir et une fille Josette qui n’avait que 4 ans à cette époque. En 1941, son épouse adressa de nombreuses lettres pendant de longs mois (Croix Rouge, vicaire…) pour avoir des nouvelles de son mari, Hélas son mari était décédé depuis 1940. Jean fut inhumé à Bionville. Son épouse alla plusieurs fois sur les lieux. Des contacts amicaux entre la secrétaire de mairie de Bionville et l’épouse de Jean furent intenses et importants.
C’est seulement en fin de l’année 1949 que le corps de Jean fut exhumé de Bionville pour être inhumé au cimetière d’Asnières.
Anecdote : Jean aurait bu un coup avec Aristide Garlopeau (un asniérois) la veille de sa mort.
Vu les archives de la commission des récompenses Jean LABATUT eu la croix de guerre avec une étoile de Bronze en 1942 hélas il ne l’a pas su puisqu’il est décédé en 1940.
Jean était un bon soldat puisque il reçu lors de son service militaire un certificat de bonne conduite en 1934, il fut caporal pendant la guerre.
M. Raymond Moquette
Il est décédé à Borre dans le Nord. Il laissa un fils de 2 ans Jean Claude Moquette (ancien conseiller municipal à Asnières). De son vivant, Jean Claude n’a pratiquement jamais rien raconté de la vie de son père lors de la guerre.
M. Texier René
Il est décédé en 1940, à Quesnoy sur Airaines (La Sommes). Pour être plus précis, il est mort dans la cour du château de Quesnoy lors d’une fusillade. Il laissa une fille Monique 2 ans et un fils Guy 7 ans.
Il fut inhumé au cimetière d’Asnières des années plus tard.
Certains écrits sont des extraits du livre de Christian Ferru (2016)
« Asnières-La-Giraud vous parle d’hier à d’aujourd’hui. »
Date de dernière mise à jour : 12/11/2024
Ajouter un commentaire